Virtuology: des start-ups jouent la coloc’. Point commun: l’actionnaire

Hors-cadre
Par · 04/05/2015

En ce début mai, un regroupement un peu spécial se concrétise, avenue Louise à Bruxelles. Cédric Donck a en effet décidé de regrouper dans un même espace toutes les sociétés dans lesquelles il a investi depuis plusieurs années. Du moins l’exercice concerne-t-il les sociétés belges de son portefeuille. Toutefois, le même principe sera appliqué plus tard aux sociétés françaises, cette fois à Paris; un regroupement francilien dont les filiales de sociétés belges qui y ont un pied-à-terre – c’est le cas de Mobilosoft – pourront aussi bénéficier.

Au 523 de l’avenue Louise, un plateau de 880 m2 accueille donc désormais – sur base volontaire, précisons-le – les sociétés qui ont bénéficié d’un investissement “made in Donck” (voir notre encadré en fin d’article). L’intérêt pour elles? Bénéficier plus aisément des services de support et d’encadrement que procure la société holding créée par Cédric Donck (Virtuology). Des services tels que comptabilité, recherche d’investisseurs, développement de sites Web, secrétariat social, maintenance, aide au développement de fonctions logicielles…

“L’avantage est d’autant plus important que toutes ces sociétés évoluent dans des secteurs très voisins”, déclare Cédric Donck – toutes sont liées à l’Internet. “Les rapprocher favorise dès lors la fertilisation croisée.”

Libre à chaque société dans laquelle ce business angel et entrepreneur a placé ses pions (financiers) d’exploiter ou non cette possibilité. “Chaque société a et garde évidemment son propre plan stratégique, sa propre identité. L’objectif n’est pas de créer un “groupe” mais plutôt un écosystème, de leur offrir à chacune suffisamment d’éléments pour qu’elles voient un avantage à se retrouver ensemble. C’est simplement un pas de plus vers la professionnalisation de ma démarche.”

Un business angel impliqué

En l’espace de 5 ans, Cédric Donck a investi dans une quinzaine de sociétés. Aujourd’hui, elles emploient plus de 150 personnes (dont une bonne partie travaillent d’ailleurs pour les deux sociétés basées à Madagascar) et représentent un chiffre d’affaires cumulé de près de 8 millions d’euros.

Cédric Donck: “Offrir à chaque start-up suffisamment d’éléments pour qu’elles voient un avantage à se retrouver ensemble.”

Sa stratégie d’investissement? “Intervenir très tôt, dès les premiers mois d’existence d’une start-up, parfois même quand elle n’a pas encore été réellement constituée”. Et investir en solo… “C’est en tout cas une exigence au début, parce que cela permet d’avancer plus vite.”

Jusqu’à la fin de l’année dernière, Cédric Donck a ainsi investi (de 50 à 150.000 euros par société) à titre privé. En fin d’année dernière, il a constitué une entité juridique — Virtuology — qui détient l’ensemble de ses parts. C’est cette société, dont il demeure le seul actionnaire, qui concentre et preste les divers services destinés aux start-ups en portefeuille.

Quand il parle de “professionnalisation” de sa démarche, Cédric Donck insiste sur le rôle qu’il dit vouloir jouer. Pas celui de business angel au sens commun du terme — “un business angel garde souvent une certaine distance vis-à-vis de la ou des sociétés dans lesquelles il investit” — mais plutôt dans un esprit d’accélération. Il dit ainsi se sentir plus proche du modèle Rocket Internet ou Startup Factory. Via l’offre de services d’accompagnement.

Quelques sociétés en portefeuille

blue2purple.com: société spécialisée en SEM (search engine marketing)

Mobilosoft: services de marketing mobile pour le monde du retail

Service-A: société de recrutement spécialisée dans les domaines de l’immobilier et de l’architecture

slylonomy.fr : site d’affiliation dédié aux pièces d’habillement (promotion permanente de vêtements et chaussures de marque proposés par les meilleures boutiques en ligne – vêtements de créateurs, marques premium, style streetwear, sportif, classique…)

NatureCorner.fr: boutique en-ligne entièrement dédiée à des produits-nature (depuis des vêtements, de l’alimentation jusqu’aux accessoires et équipements de randonnée, la photographie, le jardin, le bien-être…)

Telio: société de conseils en IT, spécialisées dans les applications Java/XML et la gestion documentaire

Smartelia: mise à disposition d’“assistants virtuels” professionnels (autre manière de qualifier le BPO-business process outsourcing). Les compétences ainsi délocalisées (à Madagascar) concernent par exemple les champs de l’e-commerce, de certains processus métier, du back-office, du développement de sites Web.

Virtuology: la société holding. [  Retour au texte ]