“Comme des poulets en batterie”

Hors-cadre
Par · 22/04/2013

A l’occasion de la bourse de projets Mind & Market qui s’est déroulée ce 18 avril 2013, Pascal Poty (AWT) mettait en garde contre un effet potentiellement pervers de la multiplication des initiatives d’incubation et d“accélération” de start-ups à laquelle on assiste ces derniers temps.

Selon lui, en effet, il serait sans doute bon de se méfier de cette multiplication de projets si elle doit mener, comme cela en donne parfois l’impression, à “nier la culture locale” et, ce faisant, l’originalité et l’adéquation avec le contexte, les contraintes mais aussi les besoins de l’économie, des acteurs et des conso-utilisateurs locaux.

A force de vouloir prendre exemple sur des initiatives venues de loin (ou d’ailleurs), initiatives qui ont certes eu du succès dans leur terreau natal, on risque, selon lui, de trop standardiser, de bâtir tous les projets selon le même moule. “Comme un élevage de poulets en batterie.”

“Si toutes les créations sont les mêmes, partout dans le monde, la différenciation ne sera plus possible.” Et sans différenciation, impossible de sortir du lot, de favoriser l’originalité, d’éviter le formatage monopolistique et autres risques et dérives.