Les snacks numériques du lundi – open data en danger, machines “morales”, données et vie privée

Hors-cadre
Par · 30/01/2017

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique.

Cette semaine: data scraping contre le climatosceptisme de Trump et de la nouvelle administration américaine ; un sondage-surprise à Davos sur la manière dont nos dirigeants mettent en balance innovation et moralité ; un sursaut “privacy” qui commence à faire tache d’huile.

A déguster en toute décontraction…

 

 

Sommaire

Citoyens du monde, sauvez les données US

Sauve qui (et que) peut !

L’information en a déjà été largement relayée: au lendemain de son intronisation comme nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump a fait en sorte que certaines pages “inutiles et nuisibles” du site Internet de la Maison Blanche soient mises au rebus. L’une des sections concernées portait sur la problématique du climat.

Outre-Atlantique, une série de scientifiques et d’universitaires avaient craint ce genre de choses et anticipé le coup. Plusieurs universités californiennes avaient lancé un appel à des programmeurs et “hackers éthiques” bénévoles, pouvant sauver (sauvegarder) quelques tonnes de données environnementales cruciales pour éviter que ces précieuses informations ne disparaissent soudain du paysage. Ni vu ni connu. Plus de preuve du réchauffement climatique, des pollutions environnementales et donc des dangers encourus.

A l’occasion de ce qu’on appelle un “volunteer data rescue event” (sorte de hackathon un peu spécial), ils ont ainsi collecté des données publiques afin de les copier sur des serveurs hébergés dans des data centers “amis”, situés tant aux Etats-Unis qu’en dehors des frontières. Histoire que ces copies à l’étranger échappent aux injonctions potentielles des autorités trumpistes.

Certaines copies de ces précieuses données se trouvent désormais dans des infrastructures sur le sol européen. Un Patriot Act à rebours.

Plus d’infos sur cette évacuation organisée dans cet autre article.

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Imaginer des systèmes intelligents doués de moralité?

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos, le Musée de l’Avenir de Dubai et la Dubai Future Foundation avaient imaginé une animation d’un genre un peu spécial, invitant les participants à entraîner un algorithme d’apprentissage automatique afin qu’une “Moral Machine” puisse démêler divers dilemmes moraux et sociaux que les progrès de la technologie commencent d’ores et déjà à poindre. L’objectif était d’inciter à la réflexion sur l’aptitude que les programmeurs auront ou non d’introduire des critères moraux et éthiques dans les “petites cellules grises” des machines.

La “Moral Machine”, une installation muséale un peu spéciale à l’occasion du Forum économique de Davos

Pour donner un peu plus de piment encore à l’expérience, tout ce petit monde fut invité à s’imaginer en 2050.

Exemples de dilemmes: “devrait-on supporter des recherches potentiellement dangereuses ou donner la priorité au principe de précaution, préféré à de possibles percées médicales? devrait-on construire un Internet des Objets sécurisé mais inaccessible ou supporter un système ouvert qui encourage l’innovation mais au risque d’être plus vulnérable?”

Le petit exercice a livré des résultats qui en ont étonné plus d’un.

Par exemple:

  • 77% des leaders ont marqué leur préférence pour un support au capital humain par rapport à des investissements dans l’automatisation
  • 57% d’entre eux disent préférer donner la priorité à la sécurité biologique plutôt que de supporter des recherches biotechnologiques de pointe.

Un syndrome d’attaque de “cold feed” de la part de nos dirigeants ?

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Privacy: un concept que redécouvrent les Américains

Alors que la réglementation européenne GDPR se profile à l’horizon et rajoutera une sérieuse dose de contraintes, pour les entreprises, dans la manière dont elles peuvent traiter les données personnelles de leurs clients et employés, un phénomène de type “wake-up call” semble se produire aux Etats-Unis.

A l’occasion du “Data Privacy Day” (28 janvier), la National Cyber Security Alliance (NCSA) formulait le message suivant: “Chaque fois que des entreprises se voient confier des données, elles deviennent, au final, responsable de leur protection. Quelle que soit la manière dont votre organisation utilise des informations personnelles, il est important de garantir une bonne sécurité des données parce que perdre des données personnelles est une violation de la vie privée.”

La NCSA (à ne pas confondre, évidemment, avec la… NSA) recommande en outre aux entreprises américaines de se montrer plus strictes et vigilantes vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux, et de veiller à ce que, eux aussi, respectent des règles élémentaires d’utilisation des données privées et personnelles en “bon père de famille.”

De plus en plus, les consommateurs américains se disent inquiets de l’usage qui sera fait, par les sociétés, de leurs données personnelles et pointent du doigt le flou qui existe souvent dans les engagements pris par ces mêmes sociétés (explications obscures, voire totalement absentes).

Cette tendance vers une méfiance croissante et une exigence de plus grande transparence devrait s’accentuer avec l’arrivée massive des objets connectés – depuis les capteurs médicaux jusqu’aux voitures autonomes, en passant par les équipements domestiques “intelligents” qui sont sensés anticiper nos moindres désirs ou besoins.

Le Data Privacy Day a pour but, d’une part, de sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques à appliquer dans la gestion et la “maîtrise” de leur présence en ligne et, de l’autre, à démontrer aux entreprises que le respect de la vie privée a des effets positifs sur leurs activités.

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