Bart Preneel (KU Leuven): “Merci à la NSA” (sic)

Hors-cadre
Par · 17/03/2014

Bart Preneel, professeur de la KU Leuven s’est vu décerner, la semaine dernière, le prix international ‘Excellence in the Field of Mathematics’, en récompense de ses recherches dans le domaine de la recherche cryptographique.

Bart Preneel: “merci à la NSA pour le wake-up call.

Décerné à l’occasion de la conférence RSA (une filiale d’EMC), ce prix lui a été décerné en raison de sa “contribution exceptionnelle aux recherches internationales, de l’impact durable qu’elles auront dans le secteur et de la conscientisation qu’elles ont suscité auprès de figures de prouve et d’acteurs européens.”

Si nous vous en parlons, c’est aussi pour relayer une petite phrase qu’il a eue lors de son allocution. Une déclaration faite sur un ton ironique mais qui n’aura certainement pas échapper aux “grandes oreilles” de tous poils qui ont tant de fois fait l’actualité ces derniers mois. Lisez plutôt: “C’est évidemment un honneur pour moi de rejoindre la liste des lauréats de cette récompense. Je voudrais aussi remercier tout particulièrement la NSA américaine, le GCHQ britannique et tous les autres services de renseignement: je crois que les événements récents nous amèneront en effet à accorder encore plus d’attention à la cryptographie et à la sécurité. Il s’est évidemment avéré que nous devons sécuriser encore davantage nos systèmes et je me réjouis d’ores et déjà de relever ce défi au cours des années à venir.”