Politique IT des nouveaux gouvernements: sélectivité et parcimonie?

Hors-cadre
Par · 12/08/2014

Les premiers fruits de l’été, cette année, auront été les Déclarations de Politique, régionales (Wallonie, Bruxelles) ou communautaire (Fédération Wallonie-Bruxelles). De part et d’autre, les technologies de l’information et le numérique émaillent les textes. Nous vous invitons d’ailleurs à en découvrir les détails en trois épisodes cette semaine.

La question à laquelle le secteur et tous les intéressés attendent bien entendu une réponse ou, à tout le moins, des éclaircissements est: la volonté de placer l’ICT au coeur de la relance ou de la transition économique, soit ! mais… avec quels moyens? Et là, pas de réponse ou d’indications dans les textes. Au contraire, la prudence, les mises en garde concernant l’état des moyens budgétaires et une nécessaire “sélectivité” dans les choix apparaissent en filigrane. Parfois même en toutes lettres.

Cela nous rappelle l’épisode du Master Plan TIC, annoncé par Jean-Claude Marcourt voici déjà près de trois ans. Lui non plus n’avait pas été chiffré. Officiellement parce qu’on attendait d’abord l’avis du Conseil économique et social. Les moyens ayant manqué et les décisions de restriction budgétaire s’étant succédées (“peigne” et ensuite “tondeuse” ayant été maniés sous l’égide d’André Antoine), le plan-cadre s’est transformé en volets épars.

Pour en revenir aux Déclarations de Politique régionale/communautaire, l’éparpillement d’intentions IT/numériques peu ou pas réellement structurées nous pousse à vous faire relire les propositions et déclarations que divers observateurs et acteurs de terrain, rencontrés en pleine campagne électorale, avaient confiées à Régional-IT. Pour rappel, nous avions notamment donné la parole à des représentants ou “activateurs” du secteur (Infopole Cluster TIC, Impulse, AEQES…) et à des chefs d’entreprise (NSI, Defimedia, 3GSP, Tapptic, The Smart Company…).

Une comparaison entre, d’une part, ce qui se trouve (ou non) – et souvent sous forme de simples orientations ponctuelles – dans les déclarations gouvernementales et, de l’autre, ce que le secteur attendait peut être un petit exercice du genre “chercher l’erreur” ou “que manque-t-il dans cette image?” qui n’est certainement pas dénué d’intérêt.

Pour vous permettre de vous remettre ces prises de position en mémoire, nous vous les reproposons sous forme de dossier que vous trouverez via ce lien. Il est librement accessible à nos abonnés Select ou Premium.

Si vous n’êtes pas abonné(e), vous pouvez vous procurer ce dossier moyennant paiement. Dès réception de votre virement (tous les détails s’affichent à l’écran dès que vous cliquez, sur notre site, sur le bouton “J’achète ce dossier”), nous vous enverrons le document par courriel sous format PDF.