Hors-cadres

Virtuel, augmenté, automatisé, télé-guidé: notre quotidien vu avec un brin de science-fiction

Par · 08/06/2015

Petit exercice de futur-fiction pour imaginer comment les nouvelles technologies (Internet des Objets, réalité virtuelle, interface machine-cerveau…) risquent de transformer en profondeur notre environnement, tant sur le chemin que sur le lieu de travail.

Silicon Valley: les effets d’une mission EPO*

Par · 04/06/2015

La délégation de start-ups belges qui a récemment participé à la conférence TiECon et à plusieurs visites de sociétés dans la Silicon Valley en est revenue avec de pleins carnets d’adresses et de bonnes intentions. Reste maintenant à entretenir l’intérêt et à concrétiser quelques pistes. Petit bilan du voyage.

Industrie 4.0: plaidoyer général pro-numérique

Par · 01/06/2015

4.0. Tout un symbole. 4.0 comme dans Plan Marshall mais aussi comme dans “industrie 4.0”. Cette industrie réinventée, dépoussiérée par les nouvelles technologies (notamment), par des processus plus intelligents, intégrés et “contextualisés”. Agoria s’est saisi, elle aussi, de ce “4.0” pour parler entre autres du besoin de “factory of the future” (FoF) et pour justifier la rédaction d’un Master Plan Innovation, concocté de concert avec le Sirris, pour servir de guide et d’inspiration aux acteurs industriels. Les grands mais aussi - surtout - les petits. Petit aperçu.

Commerce connecté: Dour fait un premier bilan

Par · 28/05/2015

Qu’a donné l’initiative de la ville de Dour visant à encourager les commerçants de la ville à se mettre à l’e-commerce ou, tout au moins, à acquérir quelques compétences de base en matière de “présence numérique”? Nous vous avions parlé de cette initiative. A-t-elle porté ses fruits? Quels enseignements en ont-ils été retirés? Y aura-t-il une suite? Petit point de la situation.

L’e-commerce belge. En progrès? Pas si sûr…

Par · 28/05/2015

L’e-commerce belge se porte-t-il réellement mieux? Tout dépend si l’on prend l’angle “e-commerce en Belgique” ou “e-commerce par des commerçants belges”… Petit retour sur les lacunes et diagnostics par les yeux d’observateurs du secteur.

José Zurstrassen: l’Europe doit (mieux) tendre la main aux néo-entrepreneurs

Par · 22/05/2015

Lors de la soirée de gala qui couronnait officiellement les 7 lauréats du concours Innovators under 35, organisé par le MIT Technology Review, José Zurstrassen (MyMicroInvest) y est allé de sa petite liste de doléances “pro-starter” à destination des autorités européennes.

Agoria/TrendOne: cinq tendances (industrielles) incontournables?

Par Marc Husquinet, Brigitte Doucet · 22/05/2015

Dans le cadre de son événement “Make it (P)OP”, Agoria avait invité le trendwatcher Nils Müller, fondateur et CEO de TrendOne, a levé un coin du voile sur le monde de la technologie en 2015. Un monde où l’innovation technologique sera omniprésente — dans tous les secteurs d‘activités. Mais du rêve à la réalité, de la tendance à la concrétisation…

“N’ayez pas peur du numérique”. Un e-book belge collectif sur les enjeux des entreprises

Par Olivier Fabes · 20/05/2015

Claude Lepère, fondateur la société liégeoise de conseils en management i-Cube, spécialisée dans l’édition de contenus et la gestion de l’innovation, a orchestré la rédaction d’un e-book collectif “Le Nouvel Ordre Numérique”. Sans minimiser l’ampleur de la révolution numérique, le livre démystifie un certain nombre d’enjeux pour les chefs d’entreprise confrontés aux forces disruptives. Entretien.

Analyse du ‘big data’: les spécificités belges selon Forrester

Par · 06/05/2015

En janvier de cette année, Forrester Consulting a réalisé, à la demande de Xerox, une enquête - en ce compris auprès d’entreprises belges - sur le big data, la perception qu’en ont les entreprises, ce qu’elles en espèrent, ce qu’elles comptent (ou non) en faire, les compétences qu’elles doivent pour ce faire développer… Parmi les conclusions: approches et perception diffèrent selon les pays.

Valoro Path: combien vaut ma start-up / mon idée?

Par · 04/05/2015

Carl-Alexandre Robyn (Valoro Management) dévoile une application qui vise à permettre aux porteurs de projet et fondateurs de start-ups de “tester la qualité d’un projet entrepreneurial”. Chiffre indicatif à l’appui. Pas une vérité absolue mais un chiffre qualifié de “raisonnable”, de “base de négociation” avec un investisseur potentiel. L’outil est proposé en deux versions en mode freemium et sert de produit d’appel pour d’éventuelles missions d’évaluation plus personnalisées.