Hors-cadres

Face aux “fake news”, 5 minutes de courage juridique?

Par · 07/12/2016

Ces derniers temps, la libre circulation, en mode infection exponentielle, des “fake news” (fausses infos) sur les réseaux sociaux ont porté un coup dévastateur à la sérénité démocratique (notamment). Facebook a-t-il contribué à la victoire de Trump? Sciemment ou par frilosité purement pécuniaire? Pierre Verjans, de l’ULg, estime qu’une disposition juridique locale permettrait (de tenter) d’y mettre bon ordre.

Accompagnement des créateurs d’entreprise: l’effrayant désert statistique

Par · 06/12/2016

En Belgique, tant au niveau régional que national, une multitude d’instruments et d’opérateurs ont été mis en place pour l’accompagnement économique et l’aide à la création d’entreprises. Mais comment juger des résultats obtenus, de l’efficacité des dispositifs? Carl-Alexandre Robyn, associé-fondateur du Cabinet Valoro, se livre à un décryptage de ce qui existe et… de ce qui n’est pas mesuré, évalué, en termes de résultats.

Quels partenariats public-privé pour accompagner la “transition numérique” ?

Par · 05/12/2016

En matière de projets d’innovation numérique, de promotion de l’acquisition de compétences, d’accompagnement de la transition numérique, qui du public ou du privé doit-il prendre le “lead”? Comment ces deux acteurs peuvent-ils s’allier? La question fut l’occasion d’une table ronde récente à Bruxelles.

Les snacks numériques du lundi – les risques IoT à l’hôpital, la voiture qui fuit, crise ou mutation

Par · 05/12/2016

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique. Cette semaine: un rapport européen avertissant des risques de l’Internet des Objets pour l’hôpital connecté ; les craintes des automobilistes face à l’usage que leur voiture fait de leurs données perso ; et un discours “anti-sinistrose” de Didier Gosuin. A déguster en toute décontraction…

Sondages: quand la qualité des données “plante” le big data

Par · 02/12/2016

On n’en finit plus d’en parler: les sondeurs se sont plantés lors de l’élection américaine. De même que… l’analyse big data. Derrière le problème de pertinence des sondages se cache le problème - fondamental - de la qualité et de la pertinence des données. L’occasion pour nous d’utiliser le “cas Trump vs Clinton comme exemple typique des précautions à prendre quand on collecte, analyse et exploite le big data.

Les snacks numériques du lundi – téléconsultation médicale, casser les règles, bureau-boulot-cadeau

Par · 28/11/2016

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique. Cette semaine: des “kiosques” pour rendre les soins médicaux plus accessibles ; l’Europe trop “sage” face aux “bad boys” californiens ? ; acheter n’est pas travailler - et peut coûter cher. A déguster en toute décontraction…

Et si les entrepreneurs locaux s’inspiraient de Google?

Par · 16/11/2016

Dans les discours que peuvent prononcer les représentants de Google, en ce compris ses responsables belges, bien souvent invités à prendre la parole lors de conférences e-marketing ou e-commerce, il y a quelques idées qui pourraient s’avérer “inspirantes” et contribuer à un changement de mentalité ou d’approche, sans pour autant sacrifier aux valeurs qui sont aussi notre atout. Petite analyse transversale d’un récent exposé du patron de Google Belgique.

Les snacks numériques du lundi – arguments robotisés, cyber-coûts, maintenance “augmentée” et hackathon automobile

Par · 14/11/2016

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique. Cette semaine: une appli si vous êtes en manque d’arguments ; le coût des brèches de sécurité ; Caterpillar et la réalité augmentée ; hackathon Mercedes-Benz. A déguster en toute décontraction…

François-Xavier Despret (3GSP): “Difficile de marquer sa différence”

Par · 10/11/2016

3GSP avait imaginé une solution de réunions vidéo virtuelles, allant jusqu’à la décliner pour les besoins de l’interprétariat. La société a aujourd’hui abandonné ses espoirs de convaincre le marché. François-Xavier Despret, son directeur, revient sur les raisons de l’échec.

CoCoCity et le commerce connecté. Chaînon manquant?

Par · 08/11/2016

Un élément majeur - déclencheur - ne manque-t-il pas dans le scénario imaginé par le duo de CoCoCity pour convaincre les (petits) commerçants de l'utilité du numérique? Nous vous livrons notre avis - et sollicitons le vôtre.