Hors-cadres
Les impacts du “bug” cdH (1). FuturoCité mis sur liste d’attente
Nombre de dossiers ont été remisés au frigo pour cause de gouvernement sabordé. Parmi eux, celui des “smart cities/smart region”. Tant au niveau global que pour certaines décisions qu’attendaient des acteurs liés à cette thématique. C’est le cas de FuturoCité, partenaire de la Région.
Accélérateur MedTech: ce qu’en pensent les participants
La deuxième session du programme d’accélération MedTech organisé par le cluster Lifetech.brussels vient à son terme. L’occasion pour les responsables de donner la parole à certains des participants, pour recueillir leurs impressions. Qu’en ont-ils retiré? Quel impact cela a-t-il eu sur leurs projets e-santé?
e-santé: vecteur du renouveau économique bruxellois?
A Bruxelles, les responsables publics - le Ministre Didier Gosuin en tête - semblent plus que jamais convaincus que le secteur de l’e-santé est un cheval dont la Région ne peut se passer en guise de pari gagnant sur son avenir économique.
Robots-conseilles bancaires: l’apocalypse du travail [lisez: emploi] devra attendre (3ème partie)
Dans ce troisième et dernier volet de son analyse du phénomène des “robots-conseillers” bancaires, Carl-Alexandre Robyn aborde la question - sensible et cruciale - de l’emploi. L’Intelligence artificielle va-t-elle décimer les troupes bancaires? Bien au contraire, estime l’auteur.
Les snacks numériques du lundi – Paradis des hackers, AI et actions, jackpot automobile
Informations ludiques ou décalées du secteur du numérique. Cette semaine: quand vos identifiants se baladent là où vous ne le vouliez pas ; après la responsabilité sociétale, l’intelligence artificielle comme outil de valorisation des entreprises? ; et les raisons très terre-à-terre de l’engouement pour les voitures autonomes. A déguster en toute décontraction…
Ils ont vendu leur société IT. Sans regrets? (2è partie)
Après avoir expliqué, dans la première partie de cet article, le pourquoi et le comment de la vente de leur société, nos quatre interlocuteurs parlent de leurs regrets (tous n’en ont pas), de la manière dont ils réenvisageraient de céder - ou non - leur société et donnent quelques conseils à ceux ou celles qui envisagent de le faire.
Ils ont vendu leur société IT. Et si c’était à refaire? (1è partie)
Ces derniers mois, plusieurs sociétés belges, actives dans le secteur IT, sont passées entre les mains de grands groupes, souvent étrangers. Quelques mois ou trimestres plus tard, on voit souvent les dirigeants, parfois fondateurs de leur société, quitter le navire. De leur plein gré? Contraints ou forcés? Déçus? Repentants? Désireux de se remettre aux commandes d’un nouveau projet? Témoignages de Anne Marie Heller (Defimedia/Contraste), Dominique Bastille (MIMS/Experthis), Michel Tombroff (Softkinetic/Sony) et Pierre De Muelenaere (IRIS/Canon).
Conseillers bancaires: vivement les robots (2ème partie)
Suite du réquisitoire de Carl-Alexandre Robyn, consultant du cabinet Valoro, sur l’avenir des conseils financiers - hommes vs robots (logiciels). Dans ce deuxième volet, il explique plus spécifiquement en quoi des “robots”-conseillers, des algorithmes (même s'il sont, par définition, écrits et gérés par des êtres humains) seraient meilleurs…
Plan wallon du numérique: impacté par le “coup” du cdH?
L’inquiétude, la perplexité parfois, s’exprimaient sur le terrain: mais où en est le déploiement du Plan wallon du Numérique? Et puis vint le coup de force du cdH. Quels sont les prochains dossiers qui devaient être activés? Seront-ils impactés par le grand chambard gouvernemental? Petit point de la situation.
Conseillers bancaires: vivement que les robots finissent par l’emporter sur l’humain ! (1ère partie)
Nos conseillers bancaires nous veulent-ils vraiment du bien? Les limites de l’être humain, induites et décuplées par la complexité des produits financiers (notamment), ne posent-elles pas problème? Carl-Alexandre Robyn, consultant du cabinet Valoro, développe un réquisitoire argumenté, comparant le conseiller en chair et en os au “robot-conseiller” qui, subrepticement, s’introduit dans la boucle bancaire. A ses yeux, c’est le sourire de la banquière ne pèse pas lourd…
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