Saisir les opportunités

Hors-cadre
Par · 12/05/2014

Ce ne sont pas les opportunités – et défis – technologiques qui manquent. Ils semblent d’ailleurs prendre un malin plaisir à faire surface un peu partout. L’essor de nouvelles technologies en tous genres et leurs multiples formes d’expression bousculent tous les métiers et toutes les habitudes. Face à cette situation, deux possibilités. Laisser d’autres se coltiner le défi de les maîtriser, de les mettre en oeuvre et de les améliorer. Ou se lancer dans le bain, afin de développer non seulement un (nouveau) marché mais aussi d’ancrer les compétences au profit de l’écosystème local et de prendre son destin en main.

Si possible de manière réfléchie. Pas en sautant sur tout ce qui bouge, selon un réflexe épidermique, quasi pavlovien.

C’est là que l’union pragmatique des nouvelles générations de starters et des entrepreneurs plus expérimentés, désireux de mettre leur bagage professionnel et technique à profit, peut donner de réels résultats. Allier le feu et l’envie tempérée.

Encore faut-il décrasser les habitudes, les attitudes confortables qui consistent à ne pas faire trop de vagues, à ne pas prendre trop de risques. A se contenter de ce qui semble avoir marché pendant trop longtemps pour le bousculer avec l’inconnu. Trop souvent encore, que ce soit dans l’industrie, dans l’administration, dans les rangs des décideurs publics, on préfère l’immobilisme. On sait qu’on a (certains) moyens mais on préfère les garder bien au chaud, sous clé dans son bas de laine, plutôt que d’allouer cette frange de moyens à des projets qui, pourtant, pourraient rapport gros.

Un exemple flagrant en a encore été donné la semaine dernière lors d’un atelier sur le thème des open data, qui réunissait divers acteurs publics wallons. Frilosité, craintes, hyper-prudence, hésitation à analyser de manière holistique le pour et le contre de la proverbiale médaille aux deux faces antagonistes, manque de confiance en soi ou de volontarisme… Tous les ingrédients de l’immobilisme étaient réunis. Heureusement contrebalancés par quelques volontarismes mais qui ne pourront sans doute pas faire pencher la balance en leur faveur avant “un certain temps”.

Conclusion? Les graines d’opportunités cherchent terreau accueillant et jardiniers obstinés.