Manifeste ICT & Sustainability: repenser les valeurs premières

Hors-cadre
Par · 01/12/2015

Le “Manifeste ICT et développement durable”, un document rédigé en 2014, est aujourd’hui publié en version réactualisée (voir les auteurs dans l’encadré en fin d’article). Objectif: proposer de nouveaux principes pour une approche nouvelle de l’évolution de l’ICT, plus soucieuse de l’humain et de son environnement, loin des “débats idéologiques actuels influencés par une école de pensée d’utopie technologique incluant notamment les concepts de singularité, de transhumanisme, de développement et de cyber-renseignement.”

L’ICT, selon les auteurs du manifeste, doit se penser et s’imaginer dans le contexte des grands défis actuels de la planète que sont la densité humaine croissante et les enjeux de sa survie, l’adaptation aux changements climatiques, la distribution des richesses et l’éviction des exclusions, la réduction des inégalités “sources principales de tensions sociales”, et le développement de modèles de gouvernance démocratiques et éthiques.

10 principes

Le Manifeste énumère et explique 10 principes auxquels l’ICT devraient se plier. Ou plus exactement, 9 principes et un “méta-principe”, ce dernier voulant que “chacun des neuf principes contribue à l’émergence d’un avenir durable et résilient, quel que soit le système dans lequel chaque individu vit et fait sa quête du bonheur”.

Passons aux neuf principes:

#1 – L’ICT sera un contributeur essentiel dans le domaine des technologies propres et des modèles circulaires, en permettant de modéliser et de partager l’information.

#2 – L’ICT produira un retour sur investissement phénoménal, bénéfique à chacun. Et ce, grâce à un mécanisme de rétrocession de valeur à l’environnement dans lequel évolue l’être humain.

#3 – L’ICT veillera, à chaque instant, à la résilience et à la préservation du système – en ce compris, la race humaine. En ce sens, l’ICT doit en arriver à un stade où elle sera “incompatible”, l’ennemie, le contrepoids de toute solution mettant l’écosystème en danger.

#4 – L’ICT aidera l’humanité à se focaliser sur de nouvelles valeurs. Ici, le groupe d’auteurs dénonce une économie basée sur une valorisation des biens, un modèle “qui ne peut tenir”. Il préconise donc de remplacer le concept de “propriété de biens” par celui d’“accès aux services”.

#5 – L’ICT tendra à générer une équité horizontale.

#6 – L’ICT gérera es ressources ICT comme un bien commun.

#7 – L’ICT transformera mes compétences ingénieriques en ingéniosité. Une “ingéniosité” qui doit favoriser la dissémination du bien-être pour tous, l’expansion de la société de la connaissance, synonyme de meilleures relations entre les êtres (via des outils tels que l’e-learning, la collaboration, l’e-démocratie…), et la création de valeurs communautaires partagées.

#8 – L’ICT permettra l’émergence d’un être humain libéré mais entièrement co-responsable. La notion de “libération” s’applique ici à l’émancipation de l’homme, grâce aux nouvelles technologies, de contraintes d’espace/temps. Les outils le permettant sont par exemple les tehniques de télétravail, de coworking…

#9 – L’ICT permettra l’émergence, pour l’humanité, d’un “homme meilleur et serein”.

 

Les 5 auteurs de ce manifeste sont: Thierry Holoffe (Green-ICT), Laurent Janssens (Sustain-IT), Tanguy Swinnen (Green-ICT), Eric Vanderlinden (BrainStarting), Philippe Verstichel (Académie du Management).

A noter que le Manifeste ICT & Sustainability est publié sous licence “creative commons” qui permet à tout un chacun de la diffuser mais aussi de l’agrémenter de ses propres idées.

Les idées et remarques peuvent être formulées via le blog du Manifeste.