Le “club mobile” d’Agoria change de nom… et de contenu

Hors-cadre
Par · 25/03/2015

Pour suivre – et refléter – la maturation du marché, Agoria a décidé de rebaptiser la cellule qui assure à la fois une veille technologique et l’information des acteurs de ce monde mobile. L’AppAlliance des premiers temps – et cela ne date que d’il y a deux ans – fait place à l’Agoria Mobile ICT.

Il faut y voir davantage qu’un simple changement cosmétique puisqu’il s’agit, en quelque sorte, de marquer le passage à l’âge quasi-adulte: du développement d’applis, bien souvent encore en amateur voici quelques années, à une insertion de la mobilité dans la stratégie des entreprises. “La majeure partie du marché des applications mobiles est désormais le fait d’entreprises qui déploient des équipements et des applications pour l’ensemble de leurs employés et plus uniquement pour les commerciaux ou leurs collaborateurs itinérants”, explique Tanguy De Lestré, business development manager chez Agoria.

Lire par ailleurs notre dossier consacré au monde des équipements et applications mobiles.  Nous y faisons le point sur le marché belge des applis mobiles et nous vous présentons par ailleurs deux start-ups wallonnes – Tribab et Generycs – qui ont eu l’occasion d’aller présenter leurs projets et solutions au “petit frère” du Mobile World Congress, à savoir le salon 4 Years from Now. Le salon des “espoirs”.

Le dossier livre aussi les impressions de plusieurs sociétés bruxelloises et wallonnes à propos des grandes tendances dont il a été question au Mobile World Congress.

“Pendant les deux premières années, nous nous sommes concentrés sur l’inventorisation des acteurs, sur le volet “business development” national, sur les formations du genre “Start to App”. Aujourd’hui, l’horizon s’est élargi et inclut le développement à l’international.”

C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’un accord a été conclu avec l’Application Developers Alliance, association internationale qui apporte conseils et support aux développeurs et entrepreneurs. “Ce sera l’occasion pour les membres de pouvoir entrer en contact avec des sociétés américaines ayant des compétences et des ressources globales. Collaborer avec cette association nous permet également d’avoir une meilleure vision sur diverses thématiques, telles que les réglementations, en matière de vie privée par exemple. L’association sera en mesure de nous informer, ainsi que nos membres, sur les problématiques au niveau européen, voire mondial. Cela fait partie de notre objectif de promotion à l’exportation.” Avec, notamment, des participations à divers événements et salons. Comme ce fut le cas au 4YFN (4 years from now) de Barcelone, début mars.

Au deuxième semestre, une conférence sera par ailleurs organisée en Belgique, avec comme orateurs quelques experts internationaux.

Les membres effectifs d’Agoria Mobile ICT deviendront automatiquement membres de l’Application Developers Alliance. Les développeurs indépendants, eux, pourront accéder à l’information qu’elle diffuse.

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Le rôle d’Agoria Mobile ICT consistera certes à promouvoir la poursuite du développement du secteur mais aussi à se focaliser sur certaines problématiques précise telles que le cadre réglementaire et/ou légal, le BYOD (Bring your own device), les méthodes de mise en oeuvre d’app stores internes aux entreprises. Un premier séminaire dédié au mobile device management est ainsi planifié pour le 28 avril.

“Chaque segment de marché va devoir envisager ce que le mobile représente pour sa stratégie. Dans chaque secteur, il y a un futur Uber qui se prépare. Aujourd’hui, dans la Silicon Valley, les start-ups qui se lancent ne cherchent plus à devenir le “prochain Facebook” mais bien le prochain Uber… Cela signifie, en ce compris au niveau local, qu’une réflexion stratégique est nécessaire, au sein de chaque société. Les attentes des consommateurs évoluent. Ils voient par exemple qu’il est désormais possible d’effectuer des transactions bancaires via le smartphone, qu’il est possible de développer des applications bancaires mobiles performantes et agréables à utiliser. Ils s’attendent dès lors à ce que leur fournisseur d’électricité [pour ne citer que cet exemple] fasse de même…”

Tanguy De Lestré: “Chaque segment de marché va devoir envisager ce que le mobile représente pour sa stratégie. Dans chaque secteur, il y a un futur Uber qui se prépare.”

Dans ce contexte, comment se concrétisera le rôle d’Agoria? “Il s’agit pour nous d’informer nos membres sur les tendances, de continuer notre veille à l’innovation, de procurer un accompagnement plus large afin que les entreprises puissent repenser leurs produits mais aussi leurs processus par rapport à cette innovation mobile.”