La fibre en Europe: exercice de rattrapage en cours

Hors-cadre
Par · 19/04/2018

Où en est l’Europe en termes de déploiements de connexion fibre très haut débit, par rapport à d’autres régions du monde? Et quelle est la situation dans les différents pays? Idate revient sur les résultats de son étude 2017.

Récemment, l’Institut DigiWorld d’Idate, spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’Internet et les télécommunications, publiait un nouveau rapport, sous forme de tableau de bord, à propos de l’évolution des déploiements fibre (FFTH, fiber to the home, et FTTB, fiber to the building) dans quelque 39 pays européens.

Aux yeux de Roland Montagne, analyste spécialisé dans les technologies et stratégies fibre, les derniers chiffres sont encourageants, témoignant d’une progression constante, ces deux dernières années, du nombre d’abonnés à la fibre et du nombre de domiciles raccordés.

En l’espace d’un an, de septembre 2016 à septembre 2017, la progression en nombre d’abonnés, en Europe, a été de 16,6%. La progression est quelque peu moins dynamique, côté maisons raccordées, puisqu’elle n’affiche qu’un score de 7%, “le signe que les opérateurs, dans certains pays, se concentrent davantage sur le marketing des produits d’accès FTTH que sur de véritables déploiements.”

Près de 100 millions de foyers européens (39 pays couverts par l’étude d’Idate DigiWorld) sont désormais connectés à la fibre.

Nombre mondial d’abonnés à la fibre (FTTH et FTTB) en juin 2017: 585,9 millions. Prévision pour 2021: 897,8 millions.

Grosses disparités entre les pays

L’analyse d’Idate fait ressortir des différences sensibles dans la couverture fibre – et les stratégies des Etats et opérateurs – selon les pays observés. 

Roland Montagne identifie trois groupes parmi les pays les plus en pointe en matière d’accès FTTB/H. Premier groupe? “La Russie et les pays baltes disposent d’une avance confortable, avec plus de 90% de la population desservie en fibre.” Il faut chercher l’explication du côté de… “l’absence d’un héritage solide en termes de réseau cuivre.”

Deuxième peloton: “les marchés-pionniers du nord de l’Europe” qui ont gagné leurs galons haut débit depuis déjà quelques années.

Troisième groupe: “l’Espagne et le Portugal qui se distinguent par leur progression actuelle. Ils affichent un taux de couverture fibre qui atteint respectivement les 88 et 98%”.

 

Tableau des pays comptant plus de 200.000 abonnés FTTH/FFTB en 2017. Source: Idate.

 

Les poursuivants

Autre constat d’Idate: un gros effort de rattrapage du côté français avec une augmentation de 34% du nombre d’abonnés fibre en 2017.

Ce pays se classe parmi ceux qui sont encore dans la “phase préliminaire d’adoption”. Mais elle demeure à la traîne comparé à la situation qui prévaut par exemple en Allemagne ou au Royaume-Uni.

“En Allemagne, un gros effort est fait, en particulier au niveau de certaines villes ou de certains acteurs tels que le prestataire Internet Deutsche Glasfaser, ou via le programme “Gigabit for Germany”.

Outre-Manche, qui souffre d’un sérieux retard en raison du choix fait par le passé de parier sur le cuivre et le VDSL avant de se tourner vers la fibre, plusieurs acteurs ont l’intention de saisir l’occasion qui leur est ainsi donnée de développer leurs activités”. Roland Montagne cite notamment CityFiber et Gigaclear.”

L’Italie, il y a déjà quelques années, avait marqué des points dans le classement européen, “grâce à des investissements d’avant-garde consentis par FastWeb”. Mais le pays s’est endormi sur ses lauriers et tente aujourd’hui de “rattraper le temps perdu, comme le prouve le succès rencontré par le projet Open Fiber du groupe énergétique Enel qui, à dater de janvier 2018, avait déployé plus de 2,5 millions de prises.”

Vers une pénurie?

Le regain des déploiements fibre (en FFTH et FFTB) qui caractérisent les marchés américains et asiatiques font craindre une pénurie d’approvisionnement. Bonne ou mauvaise chose, le fait que “les projets de déploiement, en Europe, soient espacés dans le temps, impliquera que les opérateurs locaux se ressentiront sans doute moins de cette pénurie potentielle”, estime Roland Montagne. Ou, tout au moins, l’impact sera-t-il plus diffus. Mais cela risque malgré tout de retarder certains agendas…

Roland Montagne (Idate): “Les opérateurs télécoms qui ont été des pionniers sur le front de la fibre bénéficieront d’un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agira de connecter au réseau fibre les nombreuses antennes rendues nécessaires par le déploiement du 5G.”

Comparée aux marchés nord-américain et asiatique, l’Europe fait encore pâle figure en termes d’abonnés à la fibre. Le continent ne pèse en effet encore que 12% du parc mondial (estimé à 585,9 millions d’abonnés en juin 2017). En général, priorité a en effet été donnée à des investissements VDSL, un domaine où l’Europe représente 39% du parc mondial. Elle est également assez bien lotie en termes de déploiement du câble (très) haut débit: 29% du total d’abonnés mondiaux.

VDSL, câble, fibre. Les poids des différentes régions du monde en termes de nombre d’abonnés aux infrastructures très haut débit. 2017. Source: Idate.