Innovation: y’a pas d’âge

Hors-cadre
Par · 04/11/2013

Tout au long de la Semaine de la créativité, des actions, ateliers et conférences se focaliseront plus particulièrement sur les jeunes, voire très jeunes.

Comment instiller le sens et le goût de la créativité, de l’envie d’innovation sous toutes ses formes: apprentissage de la programmation, découverte de l’électronique, gestion de projets via transdisciplinarité…

Pour tous les âges

Au KIKK (Namur, 7 et 8 novembre), Ubi De Feo, co-fondateur du collectif Hello, Savants, proposera une séance d’apprentissage à la programmation destinée à mieux faire comprendre la manière dont l’ordinateur “pense”. L’atelier expliquera à de jeunes adolescents comment s’approprier langages informatiques et concepts nouveaux (blocs Arduino, par exemple).

De son côté, Eric Cariat, magicien qui a intégré l’informatique a son art, utilisera cette porte d’entrée inhabituelle pour ouvrir le monde de l’électronique à des élèves de primaire. A Namur, ils seront par exemple invités à réaliser “une œuvre d’art façon Pollock avec un GSM et une brosse à dent, avant de faire rigoler… des cactus!”

Martin Waroux (projet Cyberpack) s’adressera pour sa part à un public d’étudiants du secondaire, pour leur faire découvrir le b.a.-ba de la programmation.

Pour les plus âgés, qu’ils soient encore en phase d’études ou déjà lancés dans la vie active, un ID Camp (Liège) bousculera les compartimentages qui maintiennent souvent chacun dans son domaine d’expertise particulier. 

Porté par l’équipe d’ID Campus (master en gestion de projets créatifs qui fait se croiser des étudiants venant de multiples disciplines- sciences appliquées, informatique, design, architecture, infographie, économie, droit, sciences humaines…), l’ID Camp est un séminaire d’initiation organisé en mode immersion (4 jours et 3 nuits) pour une confrontation d’idées transdisciplinaires.

L’ID Camp fera se rencontrer chefs et cadres d’entreprises, étudiants, acteurs venus du secteur public ou académique, chercheurs… Objectif: favoriser la “fertilisation croisée”, “initier les participants à l’usage de procédés créatifs applicables et réplicables dans leur pratique professionnelle.”