Une récente enquête du Commissariat à la protection de la Vie privée du Canada, aidé par la FTC (Federal Trade Commission) américaine, vient d’établir que la manière dont Google gère l’affichage de publicités “personnalisées” en fonction des habitudes de navigation des internautes est “en contravention de la loi fédérale [canadienne] sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.” En cause: les informations récoltées sur les consultations de sites liés à la santé.
Une ligne rouge a été franchie
Il y a deux ans, une directive avait décrété que “les annonceurs devraient éviter de recueillir des renseignements personnels sensibles, comme des renseignements sur la santé, à des fins de diffusion de publicités personnalisées.”
Google a réagi à l’annonce des résultats de l’enquête en affirmant n’associer “aucun témoin [cookie] ni autre identifiant à des renseignements sensibles comme la race, la religion, l’orientation sexuelle ou l’état de santé”. Selon elle, les infractions relevées ne sont pas directement dues à ses propres pratiques mais plutôt à celles de certains annonceurs qui utilisent ses services et qui ne se conforment pas à la directive.
Le problème, selon elle, est “attribuable au recours que font certains annonceurs à des campagnes de marketing de relance, qui leur permettent d’afficher des annonces personnalisées à l’intention de personnes ayant récemment visité leur site.”
L’excuse, évidemment, a été moyennement appréciée par le Commissariat à la Vie Privée qui a rétorqué qu’il y avait dès lors là “des lacunes dans les systèmes de surveillance de Google.” Il “recommande” dès lors à la société de “mette au point un système d’examen des annonces plus rigoureux et officiel afin de s’assurer que sa politique est respectée.”
Et Google semble vouloir obtempérer: elle s’est en effet engagée à mettre en oeuvre les mécanismes nécessaires d’ici le mois de juin. Promesse saluée par la FTC. Nul doute qu’elle vérifiera la bonne mise en oeuvre…
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