Gare aux poissons (numériques) d’avril!

Hors-cadre
Par · 06/04/2016

Certains canards et autres poissons d’avril ont la vie dure et certains s’y laissent prendre. Ainsi Sortlist pensait-elle avoir fait une vraie bonne blague – en annonçant que… Google, pas moins!, avait racheté la start-up belge spécialisée dans la recherche d’agences de communications ou de marketing. Las! Certains y ont cru dur comme fer et continuent de répercuter l’info. Et une fois sur la toile, l’onde est difficilement récupérable.

Les fausses grandes nouvelles, trop belles pour être vraies (mais tellement belles qu’on y croit), ne sont évidemment pas une nouveauté.

Pour la petite histoire, je me souviens, à mes débuts, avoir piégé – avec l’aide de l’équipe – celui qui était à l’époque mon rédacteur en chef chez Data News. Un certain 1er avril de 1984. Avec l’info – envoyée via un faux… fax (ben oui! on était en 1984). Ce fax annonçait le rachat de la division PC d’IBM par Apple. L’effet sur le rédac’ chef avait été rien moins que phénoménal. 30 ans plus tard, je me rappelle encore du goût épicé de ce poisson…

Heureusement, à l’époque, l’information mettait du temps à sortir des presses et Data News ne s’était dès lors pas pris les pieds dans le tapis des fausses nouvelles…