Financement de l’enseignement: Vers une nouvelle répartition des rôles [Article 3/3 d’un Dossier]

Hors-cadre
Par · 03/12/2020

Jusqu’à ce jour, le financement des équipements IT des écoles était pris en charge par la Région wallonne tandis que la Fédération se chargeait de financer le volet pédagogique (avec aide, par la bande, de la Région pour combler la précarité budgétaire de la Fédé).

Vu le tournant engagé du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à intervenir, pour le secondaire, dans le financement des équipements (en mode location), les cartes vont sans doute se redistribuer quelque peu.

La Région wallonne, désormais, réorienterait son aide financière vers l’infrastructure “interne et externe” – autrement dit, l’équipement des écoles en serveurs, équipements de production et d’accès aux contenus pédagogiques, matériels de diffusion multimédia, connectivité – et vers l’équipement des écoles primaires

Dans le même temps, du côté de la Région de Bruxelles-Capitale, une évolution similaire semble se dessiner. 

Mais tout cela doit encore se discuter et s’organiser tant au niveau de chaque niveau de pouvoir et entre Régions et Fédération et supposera une consultation avec les pouvoirs organisateurs voire avec les associations de parents.

Qui se chargera de mettre en pieuvre les différents outils, solutions ou “plates-formes” d’enseignement hybride (présentiel, distanciel)? Lors de la présentation de son plan d’urgence en deux volets (voir ci-dessous), la Fédération soulignait qu’il faudrait en effet négocier un nouvel accord de coopération avec les Régions et “clarifier les rôles entre la Fédération et les Régions”. Et que l’on ne pourra pas faire l’impasse sur la poursuite de la lutte contre les “zones blanches” (zones mal desservies en connexions haut débit).

Région de Bruxelles-Capitale

Financement d’urgence

  • près de 3,2 millions d’euros(dont 360.000 euros attribués en 2020), libérés dans le cadre du Plan de Relance, afin d’équiper les élèves issus de “milieux fragilisés”
  • lots de 13 ordinateurs portables Chromebook dans 67 écoles secondaires de l’enseignement ordinaire accueillant un public défavorisé (répartition linguistique: 53 établissements francophones et 14 néerlandophones)
  • poursuite du projet “Recycle IT”, à savoir le reconditionnement de matériel informatique déclassé par les administrations bruxelloises, à répartir dans des écoles bruxelloises à indice socio-économique faible.

Région wallonne

Financement d’urgence

Subvention de 2.500 euros pour chaque implantation des quelque 465 établissements secondaires ordinaires ou spécialisés implantés en Wallonie, par tranche de 500 élèves. Une aide devant servir à “l’acquisition du matériel minimal adéquat pour la captation et la transmission de cours à distance”. Coût global: 2.427.500 euros.

Les établissements concernés avaient jusqu’au 20 novembre pour “manifester leur intérêt”.

A noter, en parallèle, que l’initiative bruxelloise de faire bénéficier les écoles de matériel déclassé par l’Administration vient d’être récemment imitée par l’Administration wallonne. Le SPW a en effet décidé, début décembre, que le parc d’ordinateurs de bureau qui sera remplacé par des modèles portables prendra la direction d’écoles. Au lieu de les revendre (leur “parfait été de fonctionnement” le permettant), il a en effet été décidé de les confier à l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles. A charge pour elle de les distribuer aux établissements scolaires. Quelque 1.200 ordinateurs sont concernés. Les modèles fixes prendront le chemin de classes ou de locaux informatiques tandis que les modèles portables (minoritaires) seront distribués par les écoles aux élèves ayant besoin de ce type d’outil dans le nouvel environnement d’enseignement hybride qui devient le nôtre.

Fédération Wallonie-Bruxelles

Financement d’urgence

Budget de 10 millions d’euros au titre de “plan d’équipement spécifique complémentaire”, afin de permettre l’achat d’ordinateurs ou de tablettes (neufs ou déconditionnés) pour environ 20.000 élèves de la Fédération. Le calcul a été fait sur base d’une valeur maximale de 500 euros par ordinateur. “Une école comptant 1000 élèves recevra une subvention de 25.000 euros lui permettant de constituer un stock d’ordinateurs de 50 ordinateurs à 500 euros ou de 62 ordinateurs à 400 euros.”

Ce système de subventionnement “exceptionnel” correspond au principe du droit de tirage (en fonction du nombre d’élèves inscrits).

Bénéficiaires: les élèves du secondaire ordinaire et spécialisé.

Financement structurel

Intervention de la Fédération qui octroie à des prestataires une indemnité annuelle pour location ou achat d’ordinateurs par les familles. Montant de l’“indemnité”? En cas de location: 25 euros par an pendant trois ans ou 18,75 euros pendant quatre ans. En cas d’achat de l’ordinateur: 75 euros. Compensation supplémentaire prévue “si la société octroie une réduction à des parents en situation de précarité”.

Ce financement, présenté comme davantage structurel (encore faudra-t-il déterminer si cela devient une réelle stratégie à long terme), bénéficie d’un budget de 15 millions pour l’année 2021.