Ces derniers jours, actualité oblige, deux sujets ont refait surface dans les débats: d’une part, cette épargne-belge-qui-dort; de l’autre, la proposition de penser et de capitaliser désormais son quota-pension sous forme de points.
Pourquoi ne pas imaginer un système qui permettrait de se concocter une tranche supplémentaire de pension en accumulant des points octroyés en cas d’investissement dans l’économie locale? Cela aurait potentiellement pour effet d’activer une partie de l’épargne au service des acteurs locaux – en particulier, les néo-entrepreneurs de tous poils et de tous âges, la recherche et l’innovation.
A condition, bien entendu, de ne “récompenser” par des points que les investissements faits de bonne foi, à bon escient, selon des conditions objectivées de durée et de finalités.
On pourrait en effet imaginer que l’Etat et, demain, la Région, voire un fond de participation, “récompense” cette épargne-inno-pension pour avoir apporté de la valeur à l’économie, amélioré la compétitivité et réduit le chômage et la charge sur la sécurité sociale. Utopique?
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.