Mielabelo, société de conseil en sécurité de l’information, annonce le coup d’envoi d’une enquête sur le thème de la protection des données à caractère personnel et, plus particulièrement, sur le degré et l’état de préparation des entreprises et organisations locales par rapport au nouveau Réglement Général européen de Protection des Données (RGPD).
Ce nouveau règlement, adopté par le Parlement européen à la mi-avril, est directement applicable dans tous les Etats-membres. Ce qui implique une obligation pour toutes les entreprises et organisations de s’y conformer dans un délai de 2 ans. “Nouvelles contraintes et sanctions à la clé”, prévient Mielabelo. “Il est donc grand temps de s’y préparer!”
Petit rappel qui en dit long sur les raisons qu’ont les entreprises de se conformer à ces nouvelles obligations: en cas de non-conformité, l’amende peut aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires ou être plafonnée à 20 millions d’euros.
Le Conseil de l’Union européenne a publié une infographie explicative qui met en évidence les différents changements qu’implique le RGPD. A consulter ici.
L’enquête que lance Mielabelo a pour but de sonder un nombre maximal d’entreprises, de toutes tailles, sur leur situation, le stade de préparation qui est aujourd’hui le leur ou le plan de préparation qu’elles prévoient. Les sociétés qui participeront à cette étude auront par la même occasion la possibilité d’évaluer leur progression par rapport à l’ensemble des organisations interrogées.
Mielabelo promet une totale confidentialité des données. “Le positionnement de chaque organisation et ses informations personnelles (fiche signalétique) seront conservés uniquement afin de pouvoir les situer dans l’ensemble des organisations interrogées et ne seront pas divulgués à des tiers.”
L’enquête est accessible et peut-être complétée en-ligne via ce lien.
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