Enquête sur le développement logiciel au sein des PME

Hors-cadre
Par · 28/01/2015

En collaboration avec l’Infopole Cluster TIC et l’Agence du Numérique (précédemment AWT), le CETIC a lancé une enquête sur les pratiques de développement logiciel au sein des PME wallonnes et bruxelloises.

Objectif: poser un diagnostic de la manière dont sont conduits les projets de développement logiciel, identifier les carences, les méthodes inadaptées et pouvoir en tirer des tendances et enseignements. Histoire de lutter contre les obstacles et erreurs qui se traduisent souvent par un dépassement des délais – et des budgets -, un résultat final qui ne répond pas entièrement aux attentes du client, ou encore une qualité logicielle qui pourrait être sensiblement optimisée.

La mise en oeuvre de quelques bonnes pratiques permet de réduire les taux d’échec et les inefficacités. Parmi ces pratiques, la méthode dite “Think Big, Act Small” qui consiste à optimiser la gestion opérationnelle du projet via une découpe en petits projets, débouchant sur un résultat rapide.

Un état des lieux

L’enquête que propose le CETIC permettra d’objectiver la situation des PME wallonnes et bruxelloises en matière de projets de développement, d’identifier le niveau des pratiques de développement logiciel et de déterminer dans quelle mesure la gestion des projets se situe dans le lot des sociétés “vertueuses”, de celles qui réussissent à satisfaire les objectifs définis au départ (en termes d’agenda, de contenu, de coût).

Comment participer?

L’enquête s’effectue via un questionnaire en-ligne dont les différents critères s’appuient sur les critères et recommandations de la norme ISO 29210. L’exercice, promet le CETIC, ne prend que 10 ou 15 minutes.

Date ultime pour participer à l’enquête: 9 février.

Le questionnaire peut être rempli via ce lien.

L’enquête s’intéresse également à la manière de transformer les projets “mal embarqués” en projets efficaces et de prendre rapidement des actions à haute valeur ajoutée.

Sur base des résultats récoltés, le CETIC mettra à disposition un bilan comparatif (benchmark), leur permettant de se comparer objectivement aux autres et d’envisager des pistes d’amélioration. Pour ce faire, le CETIC procurera également aux PME une liste de recommandations, basées sur la norme ISO 29210 (voir ci-dessous), destinées à améliorer les pratiques de développement logiciel.

Ce faisant, “le CETIC se positionne comme un conseiller en méthodologie pour venir en aide aux PME qui veulent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.”

La norme ISO 29210 définit les processus de développement logiciel que les PME peuvent mettre en oeuvre. “Elle adresse non seulement le processus de réalisation du logiciel (analyse des exigences, architecture, programmation, tests) mais aussi le processus de gestion du projet.”

A lire pour plus d’information, cet article publié, en anglais, sur le site de l’ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics). 

Autre lecture utile: le rapport Chaos (2013) du Standish Group , cabinet d’étude de marché et d’analyse technologique américain, qui tend à démontrer que la mise en oeuvre de certaines méthodes d’optimisation permet d’améliorer le taux de succès. Certains chiffres, en tout cas, sont en légère augmentation par rapport à la situation passée.

Entre 2010 et 2013, le taux de réussite des projets de développement logiciel (à l’échelle mondiale et toutes catégories de sociétés confondues) est passé de 37% à 39%. La “réussite” se définissant en termes de livraison dans les temps impartis, de respect du budget et des caractéristiques et fonctionnalités requises.

La proportion de projets annulés est, pour sa part, en recul: 21% en 2010, 18% en 2012. Le nombre de projets en difficultés s’est stabilisé à 43%.

Le rapport met en lumière diverses bonnes pratiques et quelques règles fondamentales à prendre en considération lors de la gestion d’un projet de développement logiciel. En ce compris pour de petits projets.