En Wallonie, dans le cadre du projet Wallonia European Creative District et du programme global Creative Wallonia, il avait un temps été imaginé d’organiser, sur une certaine échelle, un soutien aux entreprises du secteur ICT portant en elles les germes d’une belle croissance, en ce compris à l’international.
Pour des questions de restrictions et de choix budgétaires, ce mécanisme à grande (ou en tout cas moyenne) échelle n’a finalement pas vu le jour. Un chemin de traverse a toutefois été utilisé pour ne pas laisser totalement tomber l’un des buts qui auraient été recherchés, à savoir: identifier des sociétés (ou projets) à fort potentiel de développement, servir de tremplin pour le développement de ces sociétés et favoriser leur positionnement sur les marchés internationaux.
A défaut de programme à part entière, on s’est donc rabattu vers la sélection de sociétés ayant par exemple participé au concours BoostUp Industries créatives/ICT et présentant une “forte composante ICT ou multimédia.”
Trois sociétés ont ainsi été identifiées:
- Belle Productions, en raison de son projet de jeu sérieux à réalité augmentée, destiné à accompagnée la gestion de la douleur en milieu hospitalier (le public étant celui des enfants)
- Generycs, start-up qui a imaginé le projet Predict, une plate-forme permettant de gérer sur plates-formes mobiles des pronostics sportifs – non payants – et de se lancer des défis entre amis.
- TriLab, autre start-up qui développe actuellement la solution TriMaps (transposition de simples images et cartes rudimentaires en cartes de géolocalisation, qui sont intégrées dans des applications). Lire la description que nous en faisons dans cet autre article publié aujourd’hui.
Aide à l’internationalisation
Pendant neuf mois (jusqu’en septembre prochain), ces trois sociétés pourront bénéficier d’un accompagnement et encadrement spécial – à la carte – par l’Agence du Numérique (ex-AWT), en collaboration avec l’AWEX.
Cet encadrement prendra à la fois la forme de présence lors de salons et conférences à l’étranger (tels que le NAB, le Mobile World Congress, Le Web…), de conseils, d’une visibilité sur le site de l’AWT/AdN (vidéos, interviews…).
La présence aux salons et conférences doit être non seulement l’occasion d’exposer les projets mais aussi – et surtout – de susciter des rencontres, avec des partenaires commerciaux et/ou technologiques potentiels ainsi qu’avec des investisseurs. Au-delà de ces événements ponctuels, un suivi de plus longue haleine est assuré par l’AdN qui joue en quelque sorte aux entremetteurs et goupilleurs de rendez-vous.
Au rayon conseils, l’AdN a sollicité Gartner. Une rencontre préliminaire a été organisée avec le relais belge de ce bureau d’analystes internationaux afin de permettre aux trois sociétés belges de pouvoir les solliciter. Soit pour avoir accès à leurs ressources. Soit pour rencontrer et poser des questions à l’un des analystes sur un thème spécifique.
A l’issue des 9 mois d’accompagnement, un bilan devra être tiré pour juger de l’efficacité ou de la pertinence de l’expérience (ou de la formule). Histoire de déterminer si elle porte ses fruits, si une extension serait recommandée (pour d’autres sociétés bénéficiaires) et/ou si l’accompagnement doit aller plus loin, par exemple pour une assistance plus poussée à la recherche de partenaires à l’étranger.
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