Creative Hub – Luxembourg

Hors-cadre
Par · 30/06/2014

Axes: les axes majeurs du futur hub créatif viseront à favoriser une transformation de l’économie traditionnelle et à accentuer l’attractivité du territoire.

Partenaires: Idelux, Interface Entreprises-ULg (Campus d’Arlon), les Hautes Ecoles Henallux et HERS, les sociétés I-Cube et App&Web, l’Agence de développement territorial NGE (Nouveaux Gisements d’Emplois), la Fédération du tourisme de la province, Luxembourg Développement, ou encore l’Institut Jules Destrée.

“Contrairement à d’autres hubs, le territoire de la province de Luxembourg n’a, à ce jour, que peu d’expériences en matière d’économie créative ou d’actions que peut mener un hub créatif, du genre fab lab ou coworking space

La première année sera donc consacrée à identifier partenaires et synergies, à évaluer les conditions de faisabilité de la mise en place d’un hub créatif sur le territoire de la province de Luxembourg, à expérimenter la gouvernance et des actions-pilote pour in fine définir un programme d’actions pour les 5 années à venir”, déclare Cécile Cavalade, responsable du projet de hub créatif pour l’Interface Entreprises-ULg.

Une année exploratoire

“D’ici juin 2015, nous devrons avoir défini nos priorités, en ce compris en comparant les opportunités par rapport à ce qui existe déjà ailleurs dans des régions limitrophes. Que ce soit la province de Liège ou le Grand-Duché.”

Marche-en-Famenne: miser sur les compétences IT

Certaines décisions ont toutefois déjà été prises. “Compte tenu des spécificités de la province, nous travaillerons plus particulièrement sur le développement de compétences en créativité pour la modernisation des industries traditionnelles. Au rang desquelles le bois mais aussi le tourisme et, de manière plus transversale, les smart cities”.

Dans ce registre, comme on l’a déjà vu, des synergies seront notamment développées avec l’UNamur pour imaginer ce que pourraient être des “smart cities en zone rurale.”

Côté tourisme, un Hackathon dédié au développement d’applis mobiles orientées e-tourisme devrait voir le jour au premier semestre 2015. En collaboration avec les étudiants du campus de Marche-en-Famenne, le centre de compétence Forem Tourisme, voire même l’incubateur grand-ducal Technoport et le Centre Henri Tudor.

Partenaire dès le départ, la société App&Web mettra sa plate-forme de gestion de projets TuzzIT à disposition de tous les acteurs du futur hub, non seulement pour gérer idées et projets mais aussi pour permettre à tous les participants d’acquérir de nouvelles compétences en matière de gestion et de partage de connaissances en-ligne.

La même plate-forme servira en outre pour gérer la structuration des programmes d’actions (réalisée selon les préceptes du BMC- business model canvas). “Car c’est bien là la vocation première du futur hub: enrichir les compétences des acteurs locaux dans une vision et finalité économique”, conclut Cécile Cavalade.