Ou comment concilier mutualisation et particip-action?
Il y a les budgets et il y a les besoins.
Il y a le souci d’efficacité – développer une fois, déployer dans un maximum de communes, assurer une similitude une interopérabilité des solutions. Et il y a la réalité de terrain – ceux qui ne veulent pas “s’aligner”, ceux qui veulent progresser plus vite ou autrement, marquer leur différence ou originalité, les besoins qui ne peuvent pas attendre que la majorité s’accorde sur un scénario commun…
Il y a les ressources limitées des communes, le besoin du pouvoir public d’“optimiser” les moyens – financiers et humains – qui sont à sa disposition. et cela passe notamment par la mutualisation. Et il y a les attentes du citoyen, l’inventivité débridée des “user generated ideas”, des starters… En ce compris des réalisations venues d’ailleurs, parfois de fort loin, qui ont déjà fait leur niche sur le marché et viennent peser de tout leur poids sur le marché local.
La mutualisation est une bonne chose pour harmoniser, simplifier, éviter de disperser les efforts et les moyens. Mais le temps de la mutualisation, du développement par le pouvoir public est-il conciliable avec le temps des “administrés”, toujours plus exigeants, aux attentes sans cesse renouvelées?
Mutualisation et évolution de solutions qui soient en phase avec les besoins et attentes des clients-citoyens sont-elles conciliables?
Une réflexion s’impose sur ce qui doit être le “tronc commun”, la colonne vertébrale, sur ce qui peut demeurer l’apanage du pouvoir public et ce qui peut – doit? – être laissé dans un champ plus réactif, plus participatif, plus inventif, plus évolutif.
A cet égard, les entretiens que nous avons eus avec l’UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie) et avec le CIRB (Centre Informatique pour la Région bruxelloise) – et que vous pourrez lire cette semaine – sont révélateurs du défi, des tensions et, parfois, des contradictions qui caractérisent les relations entre citoyens et administrations.
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