Après une excellente année 2012, nous voilà repartis du bon pied pour cette nouvelle année. De beaux projets en perspective et une envie de toujours aller plus loin dans notre expertise pour aider nos clients à utiliser tout le potentiel du marketing Web & mobile.
Mais, comme c’est le cas pour toute PME ou start-up, l’équipe est notre véritable cheville ouvrière. Quand vient le moment de vouloir renforcer l’équipe, plusieurs semaines voire plusieurs mois peuvent s’écouler entre le moment où la décision est prise et l’accueil du nouveau collaborateur.
J’aimerais partager avec vous notre petite expérience en la matière.
Petit retour en arrière. Nous sommes fin octobre et nous devons prendre une difficile, très difficile décision: celle de se séparer d’un nouveau collaborateur durant sa période d’essai, non concluante. Suite à cette première expérience qui, je l’espère, ne devra pas se répéter trop souvent, j’ai retenu une chose importante: la communication. Cette communication, sur les raisons du licenciement, est essentielle tant avec la personne licenciée qu’avec les collègues.
Il est en effet très important d’expliquer à toute l’équipe le motif du licenciement afin de supprimer les doutes et mauvaises idées qui pourraient survenir et qui, dès lors, pourraient avoir un impact négatif.
Nouveau tour de piste
Nous voilà donc repartis pour trouver un nouveau candidat. Voici les quelques étapes que nous avons mis en place pour trouver nos collaborateurs.
Premièrement, l’analyse de ce qui s’est bien passé et de ce qui n’a pas marché avec la personne licenciée, la redéfinition d’une nouvelle Job Description et la rédaction de l’offre d’emploi.
Deuxièmement, la publication de celle-ci via différents canaux. Chez Universem, nous utilisons bien entendu tous les canaux disponibles sur le Web, à commencer par notre site Internet et la publication de notre offre d’emploi sur notre compte LinkedIn, Twitter et Facebook. Nous publions également sur des sites spécialisés dans notre domaine comme la Tribu du Web. Enfin, pour terminer, nous travaillons avec le Forem qui publie notre annonce sur leur site.
Troisièmement, la sélection du candidat. En quelques semaines, lorsque nous publions une offre d’emplois, nous recevons plus de 80 curriculum vitae et c’est là que le travail commence. Quelques critères stricts sont établis afin de faire une première sélection. Vient ensuite une analyse CV par CV pour en retirer les meilleurs. Les deux étapes suivantes sont l’entretien téléphonique et l’entretien d’embauche.
Vous découvrirez prochainement sur notre site l’heureux(se) élu(e). Mais, d’ores et déjà, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos recrutements.
Simon-Pierre Breuls est le co-fondateur et le directeur marketing d’Universem
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