Carnets Croisés – Les lendemains de veille

Hors-cadre
Par Jean-Marc Poncelet · 29/11/2012

Carnets croisés

Régional-IT inaugure une nouvelle rubrique. Nous avons en effet décidé d’ouvrir nos pages à des témoignages directs de “jeunes pousses” qui en sont à des stades divers d’évolution et qui viendront régulièrement parler de leur cheminement: difficultés, obstacles, défis, petites idées géniales, que ce soit dans les domaines financiers, partenariat, exploration commerciale, gestion des moyens et ressources humaines… Objectif: en faire bénéficier d’autres porteurs de projets mais aussi mettre le doigt sur des choses qui, dans l’écosystème local, pourraient être améliorées ou, au contraire, sur des opportunités à saisir.

Premier porteur de projet à prendre la plume: Jean-Marc Poncelet, l’un des initiateurs du projet BetterStreet qui a remporté le prix lors du récent Startup Weekend de Liège.

Les lendemains de veille

La semaine a été un peu folle. Lundi matin, nous sommes retournés à nos boulots respectifs et avons continué à développer notre concept et l’application le soir. Tout le monde était un peu perdu, ne sachant pas quoi faire après notre succès au Startup Weekend Liège.

Entre-temps, notre concept a évolué. Nous voulons vraiment mettre l’accent sur le côté positif entre les citoyens et les communes. Ainsi, nous voulons rajouter une partie Suggestions où les citoyens pourraient par exemple indiquer des suggestions qui leur tiennent à coeur. Un exemple concret, devant l’école de vos enfants, vous vous rendez compte, soit qu’il n’y pas de passage pour piétons, soit pas de casse-vitesse, vous pouvez alors prendre en photo le passage devant l’école et essayer d’obtenir le plus de votes des autres parents afin que la commune aménage l’espace de cette manière.

D’un autre côté, nous sommes bien conscient des ressources limitées dont disposent les communes pour traiter toutes les demandes qui pourraient arriver via notre système, nous allons dès lors travailler à des systèmes intelligents qui permettraient d’aider la commune à savoir quels problèmes traiter en priorité. Nous allons également analyser la manière dont nous pourrions nous intégrer à leurs systèmes existants de gestion des travaux.

Humainement, c’est une expérience extrêmement riche mais également très éreintante. L’excitation nous empêche presque de dormir.

Nous cherchons une boussole

Entre-temps, nous avons décidé de nous inscrire à l’émission RTBF Starters afin de bénéficier de leur coaching car nous ne sommes encore nulle part. Nous ne savons pas si nous devons créer une société et quel type de société? Si on continue, quelles sont les aides et subsides disponibles à Bruxelles ou en Région wallonne? Notre modèle de business tient-il la route? Les communes sont-elles prêtes à payer? Si oui, combien? Quid des marchés publics? Doivent-ils faire un appel d’offres pour pouvoir souscrire à notre solution? En gros, des centaines de question possibles et pour lesquelles nous avons besoin de coaching, d’aide.

L’objectif reste le même que celui exprimé dimanche soir, c’est-à-dire que nous essayons de faire avancer le projet dans nos temps libres. Tout le reste n’est que spéculation et sera évoqué en temps utile si le projet décolle.

Suite au prochain numéro…

Jean-Marc Poncelet est l’un des initiateurs du projet BetterStreet