AWT, AWN, AWTic, ADN… les initiales dans le désordre

Hors-cadre
Par · 08/01/2015

Qu’il fut long l’accouchement. La mère porteuse AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) peut enfin porter officiellement sa filiale – l’Agence du Numérique – sur les fonts baptismaux. L’acte de constitution est en effet passé officiellement devant le notaire ce 8 janvier.

La nouvelle mouture de l’AWT a par ailleurs mis du temps à se trouver un nom. Les heureux géniteurs ont tergiversé, rebattu les lettres, hésité sur la nécessité, l’opportunité ou encore le côté symbolique qu’il y avait ou non à inclure le W. On est donc passé de AWTic, à AWN (Agence Wallonne du Numérique) pour s’arrêter un temps sur Agence Du Numérique. Mais – tiens!? – ça donne ADN. A la fois très tentant en termes marketing – imaginez: la Wallonie à l’ICT dans les gènes – et un rien dérangeant en tant que “marque” déjà prise.

Les pondeurs de slogans, de logos, d’emblèmes et d’acronymes semblent toujours avoir autant de difficultés à trouver une inspiration géniale.

L’acronyme officiel de l’Agence du Numérique fera donc encore l’objet d’une discussion au sein du conseil d’administration. Et il se murmure que le marketing pourrait mettre en avant une marque spécifique.

La Wallonie n’est pas la seule à se débattre avec ses acronymes et abréviations. Voici environ un an, à Bruxelles, l’ABE (Agence Bruxelloise pour l’Entreprise) en avait – officiellement – ras-les-dents de devoir se décliner en trois langues: ABE / BAO / BEA. Elle a donc opté pour un patronyme anglais passe-partout – Impulse. Certes lourd en connotations dynamisantes mais pas forcément lié, étymologiquement et géographiquement, à l’objet. Donner de l’impulsion sois-entendu aux entreprises, à l’emploi, à l’innovation et tutti quanti? Bon, on prend.

Retour en Wallonie pour rappeler aussi que l’accouchement du nom de l’AEI – Agence pour l’entreprise et l’Innovation – fusion des AST et ASE (Agence de Stimulation Technologique/Economique) – a lui aussi éviter le super-dérapage. Des inconscients ou lourdement fatigués avaient au départ imaginé de l’appeler Agence pour Innovation et l’Entreprise. Ce qui donnait. AÏE (le tréma est de nous).

Côté pilote de la nouvelle Agence du Numérique, l’officialisation, elle aussi, a été faite: ce sera Benoît Hucq, en lieu et place de Luc Simons. Le premier prépare son entrée en fonctions – après négociation de son préavis chez Océ Software Labs. Le second planche sur ses prochaines destinées (voir notre information)