1Spatial, société spécialisée en solutions géospatiales (c’est l’ancienne StarApic, fusionnée avec l’anglaise 1Spatial), vient d’éditer un ouvrage consacré aux “villes intelligentes” et, plus spécifiquement, sur l’intérêt que représente pour elles l’exploitation des données géospatiales. Et ce, dans une multitude de projets leur permettant de rationaliser et de rendre plus efficaces la gestion de la mobilité, de l’espace urbain, des services publics, des relations avec les citoyens, etc.
Le “Petit Livre des Smart Cities” met notamment en lumière divers projets implémentés par des villes et municipalités sur base des solutions 1Spatial/StarApic. Des témoignages et exemples puisés dans le catalogue de clients français mais également belges, puisqu’on y retrouve notamment l’exemple de commune de Schaerbeek qui en est encore toutefois à une phase préliminaire du déploiement de divers projets (gestion des espaces publics, carte géothermique de la consommation énergétique…). Ou encore un signalement de la solution FixMyStreet.
Autres villes prises en exemple: Lyon, Moorabool (Australie), Stockholm.
Quelques exemples de projets que rend possible l’exploitation et la gestion (analytique) des données géospatiales? L’optimisation de la mobilité et des transports urbains, l’identification de données significatives par croisement de diverses sources, la mise en corrélation de données sanitaires, environnementales, sociodémographiques, policières…
Le livre est disponible, pour téléchargement gratuit, via le site de 1Spatial.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.