Auctelia: “devenir l’eBay des équipements industriels”

Article
Par · 05/10/2012

Auctelia, auteur d’une plate-forme d’enchères en ligne à destination des professionnels (revente d’équipements professionnels et industriels d’occasion), a saisi l’occasion du salon EuroSkills pour présenter la nouvelle version de sa solution.

L’évolution fonctionnelle permettra désormais aux entreprises de proposer elles-mêmes leur matériel à la vente sur la plate-forme d’enchères (cette fonctionnalité sera activée d’ici environ un mois). L’équipe Auctelia se chargera, pour sa part, de l’accompagnement, à savoir: valider le dossier technique et mettre son expertise à disposition pour “le reste du processus de vente, là où nos clients sont les moins outillés”, explique Christophe Ledur, administrateur délégué d’Auctelia.

“Nous avons beaucoup de clients qui connaissent bien leurs machines et qui sont à même d’assurer eux-mêmes l’étape de l’inventaire technique (description technique, photos et vidéos). Par contre, ils ne sont pas du tout outillés pour les étapes suivantes. Avant la mise en ligne, chaque matériel à vendre sera dès lors d’abord validé par un membre de notre équipe. Les dossiers insuffisamment documentés seront refusés et nous établirons un rating interne de chaque vendeur.”

L’équipe d’Auctelia proposera également ses services pour “stimuler le marché, ici et à l’international, organiser les ventes (enchères en ligne ou de gré à gré), et assurer la gestion des paiements.

Autre nouveauté de la nouvelle version de la plate-forme: la possibilité de la consulter via ordinateurs classiques mais aussi via des tablettes et smartphones. Auctelia a par ailleurs renforcé le support multilingue et rendu plus conviviale la gestion des enchères et offres par les candidats-acquéreurs.

Prochaine étape pour la société: étoffer ses activités à l’échelon international. Pour ce faire, elle procédera par partenariats “afin de proposer ses services à de plus en plus de sociétés, et progressivement en Europe.”

Un filon porteur

Les équipements que propose Auctelia à la revente concernent un vaste éventail de secteurs d’activités, depuis la construction jusqu’à l’industrie automobile en passant par le transport ou la logistique. Particularité majeure de la société: sa plate-forme d’enchères s’accompagne d’un service personnalisé. “Auctelia n’est pas un simple intermédiaire. Nous assurons toute la gestion des contacts”, souligne Jérémy Corman, directeur marketing de la société. “Nous organisons des visites et gérons, sur demande, toute la logistique, depuis le démontage chez le vendeur jusqu’au remontage chez l’acheteur, en passant par le transport.”

Depuis sa création en 2009, la société dit avoir orchestré pour un million d’euros d’enchères placées. Le courtage industriel en-ligne semble avoir le vent en poupe. Le chiffre d’affaires de la société a doublé au premier semestre. Elle affiche en outre ouvertement ses ambitions de croissance à l’international.

Son argument: un public d’acheteurs internationaux permet non seulement de décupler les ventes potentielles mais aussi de marchander les équipements à de meilleurs prix. Bénédicte Jadoul, directrice des achats chez Carmeuse, témoigne par exemple d’une plus-value “de 15 à 20%”, en revente d’engins de génie civil et de carrière, par rapport aux prix que la société pouvait généralement en tirer sur le marché local.

Internet Attitude, l’un des investisseurs qui ont participé, fin 2011, à un premier tour de table (notamment avec Namur Invest), estime que le marché du courtage industriel, encore très fragmenté, représente une opportunité réelle de croissance (valeur actuelle estimée à plus de 100 milliards de dollars). La crise et l’engouement pour le seconde main offrent en outre de nouvelles perspectives.

Mais une évaluation précise du potentiel reste difficile, souligne Christophe Ledur: “La réalité est que peu, voire pas du tout, de chiffres macro-économiques sont disponibles. A titre de comparaison, il y a en France chaque année pour environ 100 millions d’euros d’équipements industriels adjugés en vente aux enchères, principalement en salle de vente. La vente aux enchères en ligne est quant à elle en constante croissance. Deux vecteurs sont dès lors porteurs: d’une part, les vendeurs qui privilégient ce moyen de vente plutôt qu’une vente de gré à gré classique et, de l’autre, le passage des ventes aux enchères classiques en salle de vente vers les ventes aux enchères en ligne.”