Wi-Fi à Liège: un contrat aux multiples enjeux

Article
Par · 30/01/2014

Comme à Mons, c’est le duo WIN-Gowex qui a décroché le projet d’équipement en Wi-Fi de la Ville de Liège. Là où la cité du Doudou attend que le conseil d’Etat se prononce suite à un recours en irrégularité de la part de Belgacom (voir notre article), Liège a les coudées franches pour démarrer le déploiement.

Prestataire: WIN

Dès l’instant où les utilisateurs sélectionneront ce réseau Wi-Fi gratuit, ils seront automatiquement aiguillés vers le portail de Ville qui servira ainsi de page d’accueil et de relais vers les informations locales et vers Internet. Avec, soit dit en passant, blocage de certains sites “contenus illégaux et/ou réservés aux adultes.”

L’idée, en appliquant ce principe d’un passage obligé par le site de la Ville, est de rentabiliser le service. En effet, en dehors de l’avantage qu’il y aura pour les citoyens, les particuliers, les entreprises ou les touristes à accéder gratuitement à toute une série de services et d’informations mis à disposition par la Ville, d’autres services seront payants ou monétisés (promotion de commerces locaux…).

Rappelons par ailleurs qu’en raison de la gratuité du service, le débit mis à disposition plafonne en effet à 512 Kbps pour deux heures d’usage gratuit. Au-delà, l’utilisateur devra se procurer un accès en payant un forfait. Les formules sont en cours de définition.

Au-delà de l’effet d’annonce

Que la passation du contrat entre la Ville et WIN ait été annoncée est une chose. Le déploiement effectif en est bien entendu une autre.

Une date était citée dans le communiqué de WIN: le premier site où serait déployé le Wi-Fi gratuit serait et ce, dès ce 18 février. C’est sans doute anticiper quelque peu la mise à disposition réelle du service, signale la Ville. En effet, cette date correspond en fait à une disposition qui avait été stipulée dans le cahier des charges. A cette date, WIN devait en effet avoir mis en oeuvre le dispositif. Celui-ci prêt, reste évidemment à alimenter le “tuyau” avec du contenu. Comme on dit: l’important, c’est ce qu’il y a dans la boîte.

En clair, la définition des contenus et services dont les utilisateurs bénéficieront est en cours de finalisation. L’ouverture du portail et la mise à disposition de contenus et services payants interviendront donc dans les semaines qui suivront cette première date-butoir (purement technique) du 18 février. Des précisions seront sans doute apportées avant la fin du mois de février.

10 zones urbaines

Quoi qu’il en soit, la première zone à bénéficier de connexions Wi-Fi sans-fil gratuites sera la Place du Marché.

Au total, dix zones de la ville de Liège sont concernées par le projet de déploiement: Places Saint-Etienne/Saint-Denis, Place Saint-Lambert, Place Xavier Neujean, Places de la République française et Opéra, Esplanade des Guillemins, Embarcadère de l’Aquarium, Boverie, Place Cathédrale et Vinâve d’île, Place Saint-Barthélemy.

Si l’on s’en réfère à la convention passée avec WIN, le déploiement devrait avoir été bouclé dans cinq mois.

Et ailleurs?

Quittant Liège un instant pour nous intéresser à cette offre Wi-Fi urbain de WIN.

Voici un an, l’opérateur inaugurait sa solution WUH (WiFi Urban Hotspot), du Wi-Fi urbain intégré dans son catalogue PubliWin de WIN (relire l’article que nous avions publié).

A l’heure actuelle, “5 ou 6 communes” – petites ou moyennes – ont installé ou sont en passe d’installer la “WUH”. La solution se limite à l’implantation de points d’accès (hotspots) à divers endroits de l’entité. Elle ne s’accompagne pas de la couche applicative Gowex. A cet égard, Liège est donc le premier contrat de grande ampleur passé par WIN. Qui espère un effet boule de neige. Hormis le dossier en suspens à Mons, l’espoir est que le programme Digital Cities impulsé par le Cabinet Marcourt sorte ses premiers effets. Mais, là aussi, on attend – notamment – le verdict juridico-concurrentiel montois et la fin d’imbroglio politico-budgétaire pour envisager l’avenir.