UCB: l’informatique “cognitive” au service de la médecine personnalisée

Article
Par · 16/05/2013

S’il est un domaine où le défi du “big data” se pose de plus en plus, c’est bien dans le domaine de la recherche médicale et pharmaceutique. Il s’agit en effet pour ces secteurs de traiter avec une efficacité optimale les volumes sans cesse croissants d’informations collectés au sujet de la santé du patient, du génome, des maladies et de leur évolution.

L’avenir, dit-on, est à la médecine préventive et à la médecine personnalisée. Avec tous les défis que cela comporte en termes de détermination du profil génético-médical de chaque individu et d’affinement de sa “carte de soins”.

UCB et IBM ont ainsi initié un projet de recherche dans le domaine de la personnalisation des soins pour personnes souffrant d’épilepsie. Objectif: “créer un système interactif capable de traduire de gros volumes de données sur les patients et [existant dans] la littérature scientifique en informations pertinentes que les médecins peuvent consulter lors du traitement pour éclairer leurs décisions thérapeutiques.” Cela s’appelle de l’“informatique cognitive” (matérialisée par exemple par la solution Watson d’IBM).

L’idée: collecter et valider le plus important corpus de données sur l’épilepsie et permettre ainsi aux médecins de pouvoir y avoir recours pour les aider à déterminer les chances de succès d’un traitement sur le cas précis qu’ils ont à traiter. Le système informatique se chargera de comparer le corpus de données aux données et observations cliniques du cas en question.

Modèle validé

La première étape du projet a consisté à vérifier la fiabilité du modèle prédictif. Sur base d’un référentiel de cas (1,5 millions de cas de patients épileptiques américains), une sélection de plus de 300.000 patients a été effectuée afin de vérifier s’il était possible de dégager un modèle prédictif permettant de réduire les taux d’échec des traitements. Résultat: une réduction “de 5 à 10%” du taux d’échec (qui est généralement de l’ordre de 30%).

La première phase du projet mené conjointement par UCB et IBM a ainsi permis de “faire la démonstration du concept de rationalisation de grands volumes de données en des méthodes pratiques de traitement de l’épilepsie.” Une compréhension plus efficace de la maladie, de la manière dont les millions de patients la subissent et y réagissent, doit mener à une optimisation de la prise en charge individualisée.

Côté purement informatique, plusieurs disciplines sont concernées et devront encore faire l’objet de R&D: analytique, informatique cognitive, traitement du langage naturel, intelligence artificielle. Côté purement recherche, le projet devra se poursuivre au fil de plusieurs étapes itératives. Compte tenu de l’approche “innovation ouverte” que pratique la société, le projet pourrait voir UCB “collaborer avec d’autres leaders des communautés des patients et spécialistes épileptiques et des technologies médicales en vue d’étendre la portée de ce projet et d’obtenir de meilleurs résultats à long terme pour les patients.” L’Epilepsy Foundation est d’ores et déjà l’un des partenaires du projet.

Régional-IT reviendra plus en détail, à court terme, sur les différentes facettes de ce projet.