Ecole numérique: nouvel appel à projets

Article
Par · 06/05/2013

Le plan d’équipement ICT des écoles francophones, baptisé Ecole numérique, franchit une nouvelle étape… préparatoire. La Région lance en effet une deuxième phase d’expérimentation d’une intégration d’outils ICT nouveaux dans les classes

Alors que les enseignements du premier appel à projets (28 projets ont été sélectionnés) seront tirés à court terme, le  Ministre Jean-Claude Marcourt annonce en effet le lancement, cette semaine, d’un nouvel appel à projets.

Doté d’un budget d’un million d’euros, il s’adresse “à toutes les écoles de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale, situées en Wallonie, et aux catégories pédagogiques des Hautes écoles”.

50 projets seront sélectionnés et financés dans l’espoir “d’amplifier et d’accélérer la dynamique mise en place” avec le premier appel à projets. Et continuer dès lors à expérimenter et scénariser le recours à des équipements de type tablettes, manuels numériques, ressources hébergées dans le cloud, réseaux sociaux… en s’appuyant pour partie sur les premiers enseignements tirés des 28 projets-pilote.

Un effort sur le pédagogique

La nouvelle série de projets-pilote devraient en principe se concentrer sur un certain nombre de problématiques, essentiellement pédagogiques, qui constituent souvent des zones d’ombre et/ou qui ont été mises en évidence par les premiers projets-pilote.

Le bilan final de ces premiers projets ne sera dressé que d’ici un an mais, dès à présent, des lacunes et besoins ont pu être constatés. Notamment la nécessité de mieux préparer les enseignants à l’utilisation des nouveaux outils, de doter les chefs de projets de diverses compétences (sélection de matériels, notions de marchés publics…),et d’intégrer davantage les dimensions pédagogiques, techniques et économiques.

Les responsables du plan Ecole numérique ont en tout cas balisé le périmètre qu’ils espèrent voir couvrir par les projets qui poseraient candidature. A savoir:

  • “la formation des enseignants en amont et pendant la mise en oeuvre d’un projet d’école numérique
  • l’organisation et la structuration d’un partage d’outils, de contenus pédagogiques adaptés à l’usage de l’ICT et de bonnes pratiques
  • l’implication des directions d’école et de l’inspection
  • l’organisation d’une offre consolidée de soutien logistique, technologique
  • la préparation des équipes éducatives en vue d’une “autonomisation” une fois la phase-pilote terminée.”

“Ecole numérique”. Projet 2015-2022

Après les plans Cyber-Classe et Cyber-Ecole, c’est un plan Ecole numérique que le Ministre Marcourt, chargé notamment de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, avait mis en chantier en juin 2011.

L’espoir? “Stimuler l’usage des TIC dans les pratiques pédagogiques et dans l’éducation des jeunes” […] “dynamiser et motiver les apprentissages par des outils et des approches plus en phase

avec la réalité des jeunes et l’évolution de notre société et des technologies” […] “créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique.”

Avec, conditions sine qua non, la formation des enseignants à ces mêmes technologies et la mise en commun et la diffusion des bonnes pratiques, notamment par le biais d’un Centre de ressources (pédagogie et nouvelles technologies).

Pour rappel, les objectifs à long terme du plan Ecole numérique (horizon 2015-2022) sont notamment:

– de doter “chaque élève/étudiant(e) d’un “cartable numérique” devant “remplacer tout ou partie des manuels classiques et des documents papier par des ressources numériques exploitables tant en

classe qu’à domicile”,

– de former tous les enseignants à la maîtrise de l’ICT, avec des compétences soumises à certification.