L’équipe de rédaction

Au jour le jour…

 

Brigitte Doucet

Active depuis 40 ans – et des poussières – comme journaliste IT, j’ai eu l’occasion de collaborer à divers magazines belges : Data News, La Semaine Informatique, Business ICT…

Au milieu des années 80, il m’a été donné de m’expatrier, pendant trois ans, pour devenir correspondante indépendante aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley. J’y “pigeais” pour divers médias tant belges qu’européens : Trends Tendances, La Semaine Informatique, 01 Informatique (France et Suisse), Le Figaro…

Voici déjà 20 ans, j’ai lancé avec deux collègues la lettre d’informations Nouvelles des Technologies de l’Information. Treize ans d’une belle aventure!

Mai 2012 est placé sous le signe d’un nouveau projet puisqu’il voit naître le média Régional-IT. L’ICT reste donc plus que jamais ma spécialité, mon quotidien et ma passion (modérée).

Au chapitre un rien plus perso, je suis l’actuelle secrétaire de l’association belge des journalistes en IT (BJIT). Côté temps libre, je suis active comme sympathisante Amnesty International et bénévole Croix Rouge.

Ma devise? “Mes racines me donnent des ailes”.

 

… et de manière plus épisodique …

 

Jean-Luc Manise

Comme le temps passe ! Voilà maintenant plus de 20 ans que j’évolue comme journaliste dans un secteur où l’on m’avait dit qu’il fallait 2 ans pour être au fait du secteur. J’ai débuté comme rédacteur dans un magazine bureautique, BMB Bureau Magazine. J’en suis devenu le Rédacteur en chef et l’ai fait évoluer En BMB Bureau Informatique, puis en Business ICT, un mensuel connu pour ses dossiers comparatifs et ses études utilisateurs, à l’époque des plates-formes Sun, IBM, Digital et Microsoft.

Devenu Directeur de publication de l’ensemble des magazines des éditions BMB, reprises par le groupe Keesing, j’ai choisi de continuer mes collaborations en tant qu’indépendant avec cet  éditeur, puis par après avec Roularta qui a repris l’ensemble des titres techniques et professionnels. En parallèle, j’ai développé une activité d’expertise et de consultance en choix de technologies pour le secteur non-marchand.

Aujourd’hui, je couvre pour le magazine CXO les sujets innovations wallonnes et actualités. Je suis également contributeur rédactionnel pour le blog des Espaces Numériques de Wallonie et collabore de manière ponctuelle au supplément dot gov de Data News.

Depuis tout ce temps, je croise Brigitte au détour des conférences de presse. C’est un réel plaisir de participer à ce beau projet qu’est Régional IT.

 

 

Delphine Jenart

 

Le métier de journaliste, je le côtoie depuis longtemps – en tant qu’attachée de presse et responsable PR – mais je ne l’ai jamais pratiqué… avant de débuter ma collaboration avec Régional IT, en 2019 !
Mon background est culturel puisqu’après mes études de communication à l’Ihecs, j’ai tout de suite plongé dans le monde de la culture: d’abord au Botanique (Bruxelles), puis au Mundaneum (Mons), le centre d’archives appelé “le Google de papier”.
C’est au Mundaneum que j’ai développé pendant près de 15 ans une passion pour le numérique dans sa dimension sociale, sociétale et anthropologique. J’ai eu l’occasion d’y construire autour de ces questions une programmation à la croisée des sciences, de la culture et des technologies, en positionnant le Mundaneum comme un “centre de la culture (du) numérique”. C’est aussi dans le cadre du Mundaneum que j’ai rencontré Brigitte !
J’y ai quitté mon poste au début de l’année 2019 et, à l’image des années passées au Mundaneum, je me suis lancée dans une aventure polyphonique en tant que chargée de projets chez Technocité (centre de compétences ICT de Mons), maître de conférence à l’UCLouvain et professeure invitée à l’Ihecs, ainsi que consultante PR et ingénierie culturelle.
“Digitality enthusiast”, je défends une approche culturelle et humaine du numérique et je remercie Brigitte de me permettre de contribuer à Régional IT dans cette philosophie!

 

Ancien membre de la rédaction…

 

Olivier Fabes

 

Olivier a écrit pour Regional-IT jusqu’en juin 2017, date à laquelle il a remisé sa plume de journaliste pour passer de l’“autre côté de la force”, côté comm…

Voici comment il se présentait, lorsqu’il avait rejoint notre équipe:

Je n’ai pas hésité un instant lorsque Brigitte m’a demandé si je souhaitais apporter mon concours à cette belle aventure, qui tranche avec une certaine morosité ambiante dans le secteur de la presse, notamment spécialisée. Comment ne pas adhérer au leitmotiv de Regional-IT – “Talents locaux, technologies globales”? Je suis en effet persuadé de la valeur ajoutée d’un site d’information et d’analyse indépendant, qui jauge l’ampleur des (r)évolutions numériques mondiales à travers le prisme d’une réalité locale. Mais en évitant le piège d’un régionalisme nombriliste. Think global, act local.

Regional-IT me donne en fait l’occasion de renouer avec un secteur, celui des TIC, que je n’ai jamais complètement quitté. Après une dizaine d’années comme journaliste spécialisé dans les TIC (et dans l’e-business, à l’époque où ce concept était encore un peu exotique), je me suis orienté vers la presse économique plus généraliste, comme rédacteur en chef de Forward (le magazine de la FEB) et puis comme journaliste chez Trends Tendances. Il y a deux ans, j’ai franchi sans regrets le cap de la création d’entreprise et collabore désormais régulièrement comme freelance au Vif l’Express, à Data News et à diverses publications dans le monde de l’entreprise.

Ma devise personnelle (tant dans mon approche de l’économie que des technologies): “the future is not what it used to be.” En Wallonie et à Bruxelles sans doute plus qu’ailleurs.

Olivier fut l’un des membres de la rédaction de Regional-IT jusqu’à l’été 2017, avant de choisir une autre orientation professionnelle, optant pour le monde de la communication d’entreprise.