La finale belge du concours Imagine Cup 2013, organisé par Microsoft, aura lieu ce lundi 15 avril à Anvers. 15 équipes venues de Hautes Ecoles du pays y présentent leurs projets, dans l’espoir de décrocher une place pour la finale mondiale qui se déroulera en juillet en Russie (Saint-Petersbourg).
Trois catégories sont prévues: Innovation, World Citizenship et Gaming.
Même si 15 équipes s’aligneront ce lundi, le concours ne semble pas encore percolé dans beaucoup d’écoles puisque seuls 4 établissements sont représentés: la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège) et la Haute Ecole/École Supérieure d’Infographie Albert Jacquard de Namur, côté francophone; Howest (Haute Ecole de Flandre occidentale) et la Haute Ecole provinciale du Limbourg, côté flamand.
La Howest est de toute évidence la plus prolifique, présentant pas moins de 9 équipes et projets. Albert Jacquard suit, avec 4 projets.
Les jeux cartonnent
De toute évidence aussi, c’est la catégorie Jeux (y compris serious games) qui a surtout inspiré les participants puisqu’elle truste 12 propositions de projets sur un total de 15! Avec des applis ludiques pour tous les goûts: défendre le monde contre des… piñatas déchaînées, concourir dans une chasse aux zombies, protéger le dernier oeuf de dinosaure pour éviter l’extinction de l’espèce…
Dans un style plus éducatif, la Howest présente un serious game GreenBox qui vise à sensibiliser les enfants aux problématiques énergétiques (impact des différentes sources d’énergie, avantages des énergies renouvelables…).
L’Ecole Albert Jacquard de Namur présente, quant à elle, quatre jeux: Crazy Whale (éviter de sombrer avec Atlantis), Piñatas, Digital Tempest et GND (découverte “musclée” des secrets d’un manoir).
Projets citoyens ou participatifs
Dans la catégorie World Citizenship, la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège) aligne son projet Hateya, auquel nous avons déjà consacré un article.
L’idée de l’équipe liégeoise: une solution de monitoring et de guidage (via technologies sans-fil) de personnes évoluant dans des environnements hostiles et/ou à faible visibilité, qui pourrait par exemple être utilisée par des pompiers, des secouristes, des spéléologues, des égoutiers…
Autre projet présenté dans cette catégorie: Programinators, de la Haute Ecole provinciale du Limbourg, est une “plate-forme destinée à stimuler les idées innovantes dans le secteur de l’éducation.”
Citons encore, dans la catégorie Innovation, le projet Vote2 DJ de la Howest: une sorte de “jukebox futuriste”. Il s’agit en fait d’une application qui permet de “voter” pour faire diffuser la musique de son choix dans un bar, café… A coup de votes et de J’aime, un titre grimpera dans le hit-parade d’une playlist. A qui votera le plus…
L’Imagine Cup met en concurrence, l’espace d’un concours, des équipes d’étudiants venues du monde entier qui ont développé (certaines depuis plusieurs trimestres) des projets dont le fil rouge est la mise en oeuvre des technologies ICT afin de relever des défis sociétaux: environnement, éducation, santé…
Plusieurs catégories ont été prévues pour le concours: Jeux, Citoyenneté, Innovation.
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