E-commerce et digital world: les nouvelles transformations

Pratique
Par Zalando · 02/04/2013

> PUBLISCOPIE < Si l’informatique a bouleversé le 20ème siècle, c’est désormais le numérique qui transforme notre société. e-commerce, digital world, cette évolution concerne tous les secteurs de la vie économique comme sociale. En effet, ce paradigme dominant représente une formidable opportunité pour les consommateurs, et le développement de la société numérique n’est pas prêt de prendre fin, grâce à l’avènement des smartphones et autres tablettes numériques.

Les nouveaux enjeux du digital world

©Hannah Gal/Photodisc/Thinkstock

Choix d’un produit, consultation des avis, comparaison des prix, paiement de la commande: l’heure du tout numérique semble proche, d’autant plus lorsque les contenus sont eux-mêmes numérisés. Ces nouveaux usages, du e-commerce au Web 2.0, s’accompagnent d’une mutation à la fois sociale et économique: abolition des frontières, intuitivité démultipliée, rapprochement significatif entre vie professionnelle et privée.

Cette dynamique place donc le e-commerce au centre des réseaux d’information, et soutient une innovation permanente: les entreprises en ligne créent de la valeur numérique à travers le marketing digital, tout en développant d’autres dimensions de modèles d’affaires. On assiste ainsi à l’émergence de clients numériques, aux comportements emblématiques du Web 2.0, et à la création de chaînes de valeurs numériques. Ces nouvelles démarches stratégiques s’installent dans les usages, au vu des investissements pluriannuels qui permettent au e-commerce et à l’entreprise numérique de s’imposer dans l’avenir.

Le e-commerce, une habitude de consommation durable

Selon une étude réalisée par Ogone, le chiffre d’affaires généré par les ventes en ligne en Belgique a connu une progression de 25,3% en 2012 par rapport à l’année précédente. Cette hausse considérable souligne la vigueur du secteur, dans un contexte de crise. Le “digital age” voit également l’augmentation de paiements en ligne, ainsi que de la somme dépensée par chaque acheteur. Plusieurs facteurs semblent expliquer cette croissance, portée par une augmentation générale de la demande comme de l’offre: l’absence de frais de livraisons, le sérieux du service client, la gratuité du retour… Le nombre de sites marchands a ainsi été multiplié par huit entre 2005 et 2012, avec pour effet une stimulation de la demande grâce à un environnement numérique de plus en plus concurrentiel. Il résulte donc de cette situation un élargissement de l’offre, concurremment à une pérennisation de la demande.

L’e-commerce, une économie d’avenir

Les avantages offerts par le e-commerce et le digital world sont évidents pour le consommateur: possibilité de comparer les prix, disponibilité souvent immédiate, livraison à domicile… Mais cette tendance se confirme également à l’échelle transnationale, comme en témoigne les estimations de la Commission européenne sur le sujet. En effet, il résulte des différentes études portant sur le e-commerce que ce créneau porteur double les emplois perdus par les commerces physiques. De plus, les gains apportés par la baisse des prix en ligne ainsi que par un choix plus large de produits et services disponibles pour le consommateur représentent une part non négligeable (presque 1%) du PIB européen. Dans l’optique d’un développement du e-commerce, l’Union Européenne préconise donc une réglementation beaucoup plus claire régissant le commerce en ligne, une transparence accrue des offres et surtout une harmonisation des modes de livraison, souvent coûteux et inappropriés. Dans un contexte économique morose, l’e-commerce devrait ainsi représenter près d’un quart de la croissance et de la création d’emplois en Belgique, en 2013. L’objectif de l’Union Européenne s’affiche alors sans détours: doubler le volume du e-commerce en Europe d’ici 2015. Cet accroissement du volume d’activité s’accompagnera d’une définition plus claire des règles et standards à respecter. A noter que ces exigences sont déjà satisfaites par une poignée de sites de vente en ligne, tel que la mode en ligne avec Zalando.