CareSquare, spin-off du Cetic qui a développé le Compagnon Digital, une solution e-santé de suivi à distance de patients et personnes ayant besoin d’une surveillance médicale (voir l’article que nous lui avons consacré), participait, la semaine dernière, au Forum NetExplo à Paris. Non comme exposant ou simple orateur mais bien comme l’une des 10 start-ups sélectionnées par l’Observatoire NetExplo comme étant l’un des “projets reconnus comme les plus intéressants et prometteurs, pour les usages numériques futurs”. Et ce, à l’échelle mondiale…
Le Compagnon Digital de CareSquare a pour ambition d’apporter une réponse innovante au besoin de suivi dynamique, efficace et à la fois humain et convivial, d’une population (locale ou mondiale) qui va vieillissant et qui a dès lors des besoins spécifiques de suivi médical, d’insertion sociale, d’accompagnement, de communication et d’information.
Le Grand Prix
CareSquare n’a malheureusement pas remporté le Grand Prix mais le moins que l’on puisse dire est que le thème sous-jacent du Compagnon Digital, lui, a été couronné puisque le projet qui a finalement été désigné vainqueur se situe lui aussi dans le domaine de l’e-santé et du suivi à distance de patients.
Il s’agit en l’occurrence du projet Electronic Tattoos, développé par une chercheuse chinoise, le Professeur Nanshu Lu, qui travaille à l’université du Texas à Austin (sa spécialité: Mechanics and Materials of Bio-Integrated Soft Electronics).
Ces tatouages électroniques sont des patchs, appliqués à même la peau des patients, qui permettent de relever et de communiquer les signaux vitaux. Ils intègrent des capteurs, des transistors, des diodes, des antennes, et peuvent mesurer le rythme cardiaque et l’activité du cerveau. Une petite vidéo de présentation peut être visualisée sur DailyMotion.
Autre utilité: la traduction de petits mouvements musculaires en commandes d’appareils électroniques. S’ils sont implantés au niveau du cou, ils peuvent par exemple “reconnaître les mouvements effectués pour prononcer les mots “gauche”, “droite”, “en haut”, “en bas”, pour contrôler un jeu.” Le projet en est encore au stade du prototype. Pour son application de reconnaissance mouvements, il vise, dans un premier temps, le monde des jeux vidéo. Toutefois, dans la mesure où il permet déjà de mesurer l’effort, la température et les signaux électroniques, il pourra s’adapter à des contextes orientés e-santé.
Le Dr Nanshu Lu envisage ainsi des applications médicales (chirurgie, étude de l’activité cérébrale…) mais aussi de coller directement le patch, dans une version spéciale, sur le muscle cardiaque. Ainsi adapté, le prototype pourrait devenir un dispositif de surveillance exploitable en médecine interne. Scénario évoqué par le Dr Nanshu Lu: “développer un tatouage capable d’enregistrer une information et de réagir de manière appropriée à celle-ci, par exemple en détectant une arythmie cardiaque et en délivrant un flux électrique capable de soutenir le cœur défaillant, ou bien encore en détectant une anomalie liée à une maladie particulière et en délivrant le médicament adapté en temps réel.”
Elle envisage aussi d’y ajouter d’autres dispositifs, tels que des LED afin d’émettre des signaux lumineux.
Observatoire d’innovations numériques
NetExplo est un Observatoire mondial des innovations numériques indépendant, créé en 2007 sous le haut patronage du Sénat français et soutenu par l’Unesco. Il se donne pour objectif d’“étudier la société numérique en l’approchant par les nouveaux usages”, de “défricher le monde à la recherche des usages émergents les plus prometteurs, afin de les faire connaître, notamment, aux décideurs, aux médias et aux dirigeants politiques.”
Chaque année, le réseau d’experts de l’Observatoire (plus de 200 personnes opérant dans le monde; président du réseau: Joël de Rosnay) identifie “les projets et les expérimentations les plus prometteuses et les plus récentes sur tous les continents” et en sélectionne 100. Parmi ces 100 dossiers, 10 lauréats sont retenus par un jury de personnalités indépendantes (chercheurs, représentants d’organisations internationales) pour participer au Forum NetExplo annuel et présenter leur projet ou réalisation. C’est donc à cette grande finale de l’innovation numérique que CareSquare a pu participer cette année. Retour au texte.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.