Win: solution WiFi “packagée” pour les communes

Article
Par · 08/02/2013

WiFi Urban Hotspot, ou WUH pour les intimes. Telle est la solution que Win a dévoilé, lors du Salon des Mandataires, à destination des administrations communales. Il s’agit en fait d’une extension de son offre PubliWin, qui prend la forme d’un “package” combinant antennes WiFi (Cisco) et plate-forme Web (Gowex, opérateur espagnol spécialisé dans les réseaux et services WiFi urbains).

L’idée est de permettre aux administrations communales de se doter d’une infrastructure WiFi intégrée en vue de proposer un accès mobile Internet (WiFi) aux citoyens sur le territoire de leur entité. Des antennes WiFi, installées en extérieur et à l’intérieur de certains bâtiments, serviront de relais vers le portail communal qui fera office de point d’entrée vers Internet. Et, bien entendu, de source d’informations pour les citoyens. Libre à la commune de rentabiliser l’investissement consenti en infrastructure en monnayant des espaces publicitaires (réservés par des commerçants par exemple) ou des services “premium” payants (à vendre, dès lors, auprès des citoyens).

La plate-forme WiFi Smart Cities de Gowex, procure un ensemble de fonctions et services, notamment les potentiels de “roaming”, permettant aux citoyens de se connecter gratuitement à Internet sur le territoire de la commune, et une plate-forme de publicité géolocalisée, qui permet à la commune de monétiser ses services, moyennant signature d’accord avec des annonceurs ou sponsors.

La commune de Seraing a fait office de site-pilote, déployant une infrastructure WiFi dans le centre de Jemeppe dès octobre dernier.