4 projets orientés IT parmi les demi-finalistes de Starter! (Rtbf)

Article
Par · 12/01/2013

Les 30 demi-finalistes du programme Starter! de la Rtbf sont désormais connus. Après présélection par un jury, 60 projets avaient été retenus, sur lesquels le public a pu voter par Internet pour sélectionner un premier lot décanté. Prochaine étape: la sélection finale qui ne retiendra que six projets qui auront droit aux feux de la rampe.

En attendant, parmi les 30 semi-finalistes, nous vous présentons les quatre projets qui sont directement liés à l’informatique ou à Internet. Si le coeur vous en dit, ils attendent (tout comme les 26 autres) vos votes sur Internet via le site de la Rtbf.

LearnBox. Davy Courteaux, Bruxelles.

Le projet LearnBox vise la mise en oeuvre d’un site de partage et de promotion de savoir-faire. Il s’agit de rassembler tous les talents (étudiants en dernière année, retraités, personnes en fin de carrière, professionnels, etc.) et de transmettre un peu de leur expérience à l’occasion de lors de mini-formations “Chacun y trouve son compte: l’étudiant acquiert de l’expérience, le retraité reprend de l’activité, le professionnel fait de la publicité gratuitement et le client reprend confiance en lui, prend du plaisir, se valorise, et devient de plus en plus compétent.”

Vidéo sur le site de la Rtbf. 

Energy Consumption Advisor. Martin Melchior, Bruxelles.

Son projet repose sur une technologie innovante développée à l’Ecole Polytechnique de l’ULB qui permet de déterminer les consommations électriques des équipements en aval d’un point unique de mesure. Pour une maison ou PME, ces mesures pourraient se faire au niveau du compteur ou du tableau électrique. But: déterminer la consommation spécifique de chaque appareil électrique (TV, chaudière, ordinateur, lampe, électroménager…).

Cette technologie sera implémentée dans un petit dispositif, destiné dans un premier temps aux sociétés d’audit énergétique et aux prestataires de services énergétiques (suivi continu de consommation en entreprise). A plus long terme, le produit est destiné aux particuliers, la technologie permettant de supporter un service de conseil personnalisé à la consommation énergétique.

L’objectif, dès 2013, est de créer une spin-off de l’ULB subsidiée par Innoviris, afin de commercialiser cette technologie en Belgique et de trouver suffisamment de partenaires pour la mise en place de pilotes à plus grande échelle et la commercialisation internationale. Voir l’article que nous avons publié en septembre 2012 au sujet du projet  ainsi que l’interview de Frédéric Klopfert, chercheur à l’ULB, qui replace ce projet dans le contexte plus large de la problématique des compteurs dits intelligents : “Pour informer le consommateur, on n’a pas besoin d’un compteur intelligent”.

Martin Melchior est consultant en stratégie & transformation IT, et en administration de systèmes informatiques.

Vidéo sur le site de la Rtbf.

Ciné à la demande. Raphaël, Julian, Robert. Etudiants. Bruxelles.

Projet? Développement d’une appli mobile pour smartphones qui inclut un moteur de recherche qui permet de trouver, pour le consommateur, un film parmi une grande base de données. Il lui suffit pour cela de rentrer ses critères, préférences et quelques informations contextuelles (visionnement en solo, en couple, avce des copains…) et l’appli- du genre assistant personnel- sélectionne le film qui correspond le mieux au goût du moment. Reste à télécharger…

Julian et Raphaël sont étudiants à Solvay, Robert à Polytechnique.

Vidéo sur le site de la Rtbf. 

GreenHopping. Hélène, Mathieu, Roxane. Bruxelles.

Ce projet s’inscrit dans le droit fil de la tendance à l’éco-tourisme ou au tourisme responsable. L’idée? Dédier un site Internet au tourisme durable en Europe. Le site sera à la fois un instrument de planification et d’organisation de voyages personnalisés et une source d’informations (articles et vidéos) sur le tourisme durable, son évolution, ses pratiques. Un forum permettra d’échanger les bons plans de voyages.

Vidéo sur le site de la Rtbf