Comme il est devenu de tradition, l’opportunité est donnée aux élèves du secondaire de participer aux Olympiades d’Informatique. Le concours belge se déroulera au premier semestre de l’année prochaine, avec deux dates-clé:
- – la demi-finale qui se déroulera le 23 janvier, en parallèle dans 11 sites (écoles et campus universitaires)
- – la finale qui aura lieu à Louvain-la-Neuve en mars.
Appel aux candidats
Le site de l’asbl BeOI, qui organise l’Olympiade locale, est ouvert aux inscriptions depuis environ un mois et restera ouvert jusqu’au 21 janvier. Jusqu’à présent, quelque 110 élèves du secondaire se sont déjà inscrits, un score en légère hausse par rapport aux éditions antérieures, mais les organisateurs continuent de battre le rappel dans l’espoir de battre, le plus largement possible, le total de 150 inscrits enregistrés en 2012.
Cette année, le concours semble en tout cas attirer davantage les élèves néerlandophones que ce ne fut le cas jusqu’ici. “Les années précédentes, environ trois-quarts des inscrits étaient francophones”, souligne Damien Leroy, co-organisateur de l’Olympiade locale. “Les premières inscriptions pour 2013 affichent une quasi parité entre francophones et néerlandophones.”
Comme lors des éditions précédentes, tous les élèves, quel que soit leur âge, participeront au même concours et seront donc confrontés aux mêmes questions. Chose qui peut paraître étonnante mais que Damien Leroy justifie à la fois par la nécessité de concentrer les moyens déployés et, de manière plus fondamentale et révélatrice de la situation de l’enseignement de l’IT en Belgique, par la forte homogénéité de compétences dont font preuve les élèves. “Qu’ils soient en 3ème ou en 6ème, on relève peu de différences entre élèves”, souligne-t-il. “La moyenne est relativement modeste. Le nombre d’années suivies a peu d’influence sur les compétences affichées.” En cause, le fait que l’enseignement de l’IT est encore largement orienté vers l’apprentissage de compétences bureautiques (Word, Excel…) au détriment d’un véritable enseignement IT, orienté algorithmique et programmation. La preuve en est que “ceux qui s’inscrivent aux Olympiades belges n’ont souvent jamais programmé de leur vie. Ils sont souvent forts en maths ou doués en logique et aptes à progresser rapidement.”
Mais les bases de la programmation et de l’algorithmique doivent encore être acquises. Raison aussi pour laquelle des formations sont prodiguées par les organisateurs de l’Olympiade entre la demi-finale et la finale. En effet, cette finale est le passage obligé pour participer à l’Olympiade internationale qui, elle, impose des connaissances en programmation.
Les quatre lauréats belges (deux francophones et deux néerlandophones) auront d’ailleurs droit, après la finale locale, à de nouvelles sessions d’entraînement aptes à leur donner un minimum de bagage… et de chances de concourir valablement face aux candidats venus d’autres pays.
A la clé… un ticket pour Brisbane
S’il déplore la faiblesse de l’enseignement IT chez nous, Damien Leroy tient à souligner que les perspectives ne sont pas pour autant bouchées pour les candidats belges. Ils ont d’ailleurs recueilli quelques succès lors des dernières Olympiades internationales.
Des qualités en maths et logique peuvent les mener loin. De plus, l’Olympiade est un bon moyen de promouvoir l’IT et la programmation. “L’Olympiade est ouverte à tous. C’est une bonne façon de montrer que l’IT, c’est aussi une manière de s’amuser. Que cela ne se limite pas à l’apprentissage de Word ou d’Excel. Que c’est également fun de résoudre des problèmes de programmation ou d’algorithmique.”
Comment les élèves intéressés par une participation peuvent-ils utilement se préparer à l’épreuve? “Simplement en allant faire par exemple un petit tour sur notre site. Ils y trouveront quelques exemples de questions (logique pure, algorithmique….), les questions des années précédentes ainsi que des explications détaillées de problèmes.”
Appel est donc lancé à candidatures. A la clé, au bout de l’exercice: une participation aux Olympiades internationales qui se dérouleront, en 2013, à Brisbane en Australie. Il y a pire comme destination…
Au passage, signalons que les organisateurs sont également à la recherche de sponsors, non seulement pour allouer des prix aux lauréats mais aussi pour financer l’organisation des Olympiades. En ce compris, les tickets pour Brisbane.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.