Eté studieux: cinq jours de réflexion et de construction d’un numérique durable à l’UCLouvain

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Par · 03/08/2021

Une semaine d’exposés, d’échanges et de réflexions concrètes sur le thème du “numérique responsable” et du “numérique durable” (lisez: conscient, respectueux et facilitateur d’une utilisation qui préserve et défende les ressources de notre écosystème terrestre).

Voilà ce que propose la “formation doctorale” proposée, via une université d’été, par la SICT (Sustainable IT Doctoral School) de l’UCLouvain (une émanation de l’ICTEAM – Institute of Information and Communications Technologies, Electronics and Applied Mathematics), en partenariat avec la KULeuven, l’université de Grenoble et l’ISIT (Institut belge du Numérique Responsable).

Du 30 août au 2 septembre.

Au programme…
– une première journée consacrée à un état des lieux et un synoptique des tendances majeures qui caractérisent la manière dont le numérique est produit, créé, utilisé, consommé dans le monde (énergie, empreinte environnementale, comportements individuels ou industriels…)
– le mardi (31 août) sera dédié à des réflexions et échanges sur la manière de rendre le numérique plus “vertueux”, que ce soit en termes d’impact environnemental, d’usages, de finalités économiques…
– troisième jour: comment concepteurs, chercheurs et industriels peuvent-ils mieux collaborer pour atteindre les objectifs d’un numérique responsable et durable ?
– quatrième volet: un hackathon, à l’occasion duquel des équipes multidisciplinaires plancheront sur des projets de responsabilisation et pérennisation du et par le numérique – “objectif: formuler des opinions est des pistes concrètes pour apporter une solution durable aux défis liés à l’ICT”
– enfin, la cinquième journée de cette université d’été dédiée au numérique durable, permettra de faire le bilan de la semaine mais aussi de donner la parole à des orateurs – en l’occurrence des chercheurs universitaires – qui se pencheront sur la “pertinence sociétale des innovations”.

Programme complet à découvrir sur le site de la SICT.