Qu’ils émanent de la Ville ou d’acteurs de l’animation économique, les projets de transformation numérique ont fleuri ces derniers mois à Charleroi. Une série de briques commencent à former un tableau plus cohérent. Ces briques peuvent encore sembler disparates mais l’effort de mise en cohérence et de coordination via échanges d’idées et de pratiques entre acteurs commence à porter ses fruits.
C’était l’un des objectifs visés par la “cellule Catch”, chargée d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de redéploiement économico-industriel, sur de nouvelles bases, après le cataclysme Caterpillar. Le rôle de pilotage et scénarisation cette cellule, pour cause d’agenda légèrement revu, a désormais été largement repris confié aux acteurs de l’animation économique locale, en particulier à Sambrinvest.
Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de parler de plusieurs initiatives récentes engagées, ayant une connotation numérique plus ou moins importante : plusieurs projets d’inclusion socio-numérique par la Ville de Charleroi ; implantation de Molengeek, sous le nom de CharleWood, sur le thème du numérique appliqué à l’audiovisuel et aux nouveaux médias ; lancement d’un nouveau programme d’accélération pour projets numériques dédiés aux industries créatives et culturelles animé par le Hub créatif de Charleroi…
Sambrinvest et son “Pôle Créatif & Digital” auront un rôle majeur à jour pour relier le plus possible tous ces projets et initiatives dans un canevas cohérent. Pas forcément évident d’éviter les chevauchements, les sons de cloche discordants. Entre créativité numérique venue du monde du multimédia, de la réalité augmentée ou du culture et réinvention d’un tissu industriel très traditionnel, il y a un monde de différence. Même si le numérique, justement, jette de plus en plus des passerelles et fait s’entrechoquer processus repensés, urgences de renouveau et perspectives technologiques.
Ce dossier est un rappel, en mode kaléidoscope, de certaines de ces projets récemment lancés.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Petit rappel pour les abonnés Premium:
vous avez droit à recevoir gratuitement ce dossier en format PDF.
Pour le recevoir, il vous suffit de nous le signaler à l’adresse redaction@regional-it.be.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.