Réalité virtuelle et jumeau numérique pour accélérer la production de vaccins anti Covid-19

Article
Par · 07/12/2020

Source: Ouat!

L’un des premiers vaccins contre le Covid-19 à avoir été annoncé est celui d’AstraZeneca, conçu en collaboration avec l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. Une petite société bruxelloise, spécialisée dans l’utilisation de la réalité virtuelle, a joué un rôle, en coulisses, non pas pour la genèse du vaccin, mais bien pour la préparation de l’étape de production.

Ouat! – c’est son nom belgo-décalé – a en effet conçu le jumeau numérique d’une chaîne de production, un univers virtuel hyper-réaliste, reposant sur des données concrètes, reproduisant les spécificités d’une chaîne de production de vaccin.

Objectif: former et familiariser ceux et celles qui y travailleront aux gestes et au processus, aux différents équipements et objets qu’ils devront manipuler.

De l’univers au jumeau

Ouat!, à l’origine, c’est une agence marketing bruxelloise qui voit dans la VR un outil potentiellement puissant pour la conviction client. Ses premiers développements, elle les réalise en s’appuyant sur la technologie d’une autre bruxelloise – Softkinetic (rachetée depuis par Sony) – qui avait développé des solutions matérielles (capteurs) et logicielles combinant casques de réalité virtuelle et capteurs ou vidéos 3D afin de marier intimement univers factices et “feedback” du monde réel.

Dès le départ, la société s’est délibérément choisie comme cible le secteur des sciences de la vie. Pourquoi ce choix sectoriel? “C’est un univers scientifique, très conservateur, qui a besoin de développer et de mettre en oeuvre de nouveaux outils de marketing”, nous expliquait dès 2014 l’un des co-fondateurs de l’agence.

Le but: permettre à une société présentant son produit ou à sa solution à un client potentiel de mieux convaincre ce dernier des qualités et avantages de ce qu’il lui propose – que ce soit à un nouvel équipement de laboratoire, un processus de production, voire – et cela faisait partie des scénarios possibles dès les débuts d’Ouat!, les méthodes de construction d’usines de production.

C’est ainsi que l’un des tout premiers clients de la société bruxelloise fut Pall Life Sciences, une société bio-pharmaceutique américaine qui développe des solutions et unités de production cellulaire de nouvelle génération. Pour Pall Life, Ouat! a ainsi très tôt imaginé un monde virtuel où clients et prospects “peuvent se plonger pour se familiariser avec des concepts complexes, manipuler des objets et éléments virtuels simulant la construction d’unités de production de thérapie cellulaire”. L’immersion et le degré de réalisme sont favorisés par le recours au duo casque VR/caméra 3D qui simule quasi tactilement la préhension et manipulation d’objets.

Conviction et formation

Dès 2014, Ouat! envisageait d’étendre le scénario d’utilisation de ses créations d’univers virtuels au-delà de la démarche de vente pour les mettre au service de la formation et à l’apprentissage. Elle a donc développé une plate-forme HakoBio qui répertorie et peut simuler en 3D un bon millier d’équipements du secteur biopharma. Elle donne ainsi vie, en réalité virtuelle, aux “doubles numériques” (panoplie de fichiers désincarnés transposant en données les situations et équipements les plus divers). 

Parmi la vaste banque d’instruments “jumérisés” d’Ouat! figurent ceux de Pall. Or, on retrouve cette société, aux côtés du centre d’excellence en thérapie cellulaire et génique Gene Therapy Catapult dans le consortium qu’a constitué l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford pour la production du vaccin commercialisé par AstraZeneca.

Ouat! leur a donc concocté le jumeau numérique 3D de la future unité de production (qui sera dupliquée en divers endroits du monde) ainsi que des modules de formation pour les futurs opérateurs, avec scénarios et actions prédéfinies. Petite démo des modules de formation que peuvent suivre les opérateurs via cette vidéo diffusée sur Vimeo. 

 

“La technique du jumeau numérique facilite le transfert de technologie. Dans le contexte de la production du vaccin, un partage de connaissances est indispensable pour déployer au plus vite, à travers le monde, la solution pour lutter contre la Covid-19.”