Les groupes de travail Get up Wallonia sont constitués

Article
Par · 24/09/2020

“Elles” – lisez les task forces (ou groupes de travail thématiques, en bon français) destinées à plancher sur le scénario de Get up Wallonia, le plan de relance économique wallon – ont été constituées. A charge pour elles, dans les mois qui viennent, de faire des propositions qui seront analysées, coordonnées et synthétisées par un conseil stratégique.

Pour rappel, Get up Wallonia doit formuler et baliser une série de pistes et d’orientations économiques, dans un contexte post-Covid, “notamment en plaçant la priorité sur des investissements stratégiques et/ou structurants centrés sur l’entreprise et sur la politique industrielle.”

Trois groupes ont été formés, chargés de plancher sur trois thèmes: Économie et territoire ; Emploi, social et santé ; Environnement. Chacun est constitué d’une trentaine de personnes où se côtoient acteurs de terrain, représentants des décideurs institutionnels et partenaires sociaux.

Nous avons pu y épingler la présence de quelques personnes venues du monde du numérique ou de l’ICT.

Ainsi le groupe Economie et Territoire verra siéger Fabrice Brion, directeur général d’i-Care, société montoise spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle prédictive ; Fabien Pinckaers, patron d’Odoo (ERP, CRM, solutions de gestion d’entreprise) ; ainsi que deux représentants de l’Agence du Numérique, en l’occurrence Benoît Hucq, son directeur, et Hélène Raimond, essentiellement chargée de dossiers de transformation numérique, commerce électronique…

Trois personnes du groupe de travail Emploi, Social et Santé sont elles aussi liées, par certains aspects de leurs activités ou de leur parcours, au monde (tentaculaire) du numérique. A savoir, Thierry Castagne, directeur du centre de compétences Technifutur ; André Vandenberghe, pilote du Réseau Santé Wallon et par ailleurs “transfuge” du CHU de Charleroi, arrivé au CHC MontLégia (Liège) en mars de cette année ; et Adb-Samad Habbachi, chargé des projets Advanced manufacturing au sein de la cellule Catch (redéploiement économique post-Caterpillar de Charleroi).