WinBooks: “Exact nous rachète mais préservera notre spécificité”

Article
Par · 19/12/2019

L’éditeur de solutions de gestion comptable WinBooks, basé à Louvain-la-Neuve, vient de passer sous pavillon néerlandais. La société a en effet été rachetée par Exact.

Une opération que Jean-François Cuylits, associé-gérant et CTO de la société brabançonne, présente comme la rencontre de deux volontés: celle d’Exact qui cherchait depuis quelque temps déjà à renforcer sa position sur le marché belge francophone, et celle de WinBooks elle-même qui y voyait une opportunité à la fois pour monétiser la position qu’elle avait acquise sur le marché local et pour se donner de nouveaux moyens de croissance (en termes géographiques comme en termes de moyens de développements fonctionnels).

Voici trois ans, le fonds d’investissement Vectis était entré au capital de WinBooks (s’octroyant environ un quart du capital). En principe, une exit n’était pas au programme dans l’immédiat (la date de 2025 avait été évoquée, assure Jean-François Cuylits). Mais les offres de rachat – par des éditeurs et des investisseurs au profil plus financier – se sont multipliées en 2018 et 2019, déclare Jean-François Cuylits. WinBooks a donc fini par saisir l’opportunité au vol…

Pas d’arrêt au programme

Exact l’annonce et le promet: WinBooks préservera son autonomie, ses produits, ses équipes et sa spécificité commerciale. “Dans le chef d’Exact, le but est à la fois de mieux s’implanter en Belgique francophone et d’assurer sa croissance en vendant davantage de produits.

Plus que quiconque sans doute, vu leur expérience avec Cubic qu’ils avaient un temps voulu arrêter au grand dam des clients, ils savent que cela n’est jamais une bonne idée de pousser des clients, qui apprécient un produit, d’en changer pour une autre solution.”

Jean-François Cuylits estime d’ailleurs que, même s’il y avait une certaine concurrence entre les deux sociétés auparavant, c’est la complémentarité des produits qui devrait l’emporter. “Exact est davantage présent en Flandre – et évidemment aux Pays-Bas. Nous sommes majoritairement ancrés en partie francophone [même si la société dispose d’une petite antenne commerciale à Anvers].

La clientèle d’Exact est surtout composée d’entreprises alors que nous sommes bien implantés auprès des fiduciaires. Ils sont plus forts du côté de sociétés de production tandis que nous sommes davantage présents sur le terrain des points de vente.

60% du chiffre d’affaires de WinBooks provient de la vente de la version du produit déployable sur site. La version cloud (pour gestion via cloud public) “pèse” actuellement 40% mais est en progression assez rapide. “Les déploiements purs et durs sur site sont en recul. Par contre, les ventes de solutions on premise, gérées sur cloud privé, sont, elles, en légère progression.”
WinBooks parle d’une clientèle, essentiellement francophone, forte de quelque 20.000 sociétés, “majoritairement des PME. Pour nous, une société de 50 personnes est déjà dans la frange supérieure.” Parmi les clients figurent par ailleurs quelque 2.000 fiduciaires.
Outre le marché belge francophone, la société compte aussi, mais de manière quasi anodine, quelques dizaines de clients au Vietnam, un pays où elle a fait son entrée par opportunité (pour des ressources de développement, au départ).
Avant son acquisition par Exact, WinBooks commençait toutefois à envisager une extension outre-frontières. Prochain marché potentiel: le Maroc. “Mais nous vérifierons tout d’abord quelles sont les réelles opportunités sur ces deux marchés [Vietnam et Maroc] avant d’aller éventuellement plus loin.”

Ils ne disposaient pas de solution déployable sur site alors que notre chiffre d’affaires est encore réalisé à environ 60% avec la version on premise.” Voir encadré ci-contre pour l’évolution des ventes.

WinBooks préservera par ailleurs son modèle commercial qui passe exclusivement par des revendeurs – pas de ventes directes contrairement à ce que pratique Exact.

“Ici encore, la société ne commettra pas l’erreur faite avec Cubic lorsqu’elle avait fait peur aux revendeurs…

Il n’y aura par ailleurs pas de fusion des services commercial et marketing”, ajoute Jean-François Cuylits. “Notre démarche est en effet spécifique, WinBooks ayant davantage de connaissances et d’affinité avec des cibles francophones…” 

La société néolouvaniste dit compter une centaine de revendeurs dont une vingtaine “Silver” et “Gold” qui proposent exclusivement sa solution et quu y ajoutent des services (formation, support…).

Le rachat par Exact va permettre au réseau de WinBooks d’ajouter de nouvelles cartouches à sa panoplie, puisque les revendeurs pourront désormais également vendre les solutions Exact. A rebours, ce dernier proposera aussi du WinBooks à sa clientèle.

Développements futurs

“Environ 80% de nos développements concernent des améliorations fonctionnelles qui profitent à la fois à la version Web et à la version déployable sur site. Par exemple, des potentiels pour mobile, des fonctions de connexion pour les fiduciaires, le tableau de bord…”

Source: Exact.

Sans surprise, l’une des priorités futures des développements WinBooks concerne l’apprentissage automatique (machine learning) et le renforcement du potentiel de reconnaissance automatique de documents (factures d’achat et de vente) afin de pouvoir les injecter, classer et traiter automatiquement dans le logiciel de comptabilité. “Une partie non négligeable de l’opération de saisie se fait encore avec contrôle manuel. Le but est d’en arriver à une automatisation totale, avec extraction sans erreur des champs et blocs significatifs des documents”, indique Jean-François Cuylits.

Pour ce qui est des futurs développements et de la collaboration (synergie) avec Exact, le directeur de WinBooks estime que “cela a du sens de collaborer sur tout nouveau développement qui n’aura pas d’impact sur la manière dont le client final est habitué à utiliser la solution WinBooks.” Pas question, en d’autres termes, de toucher à la nature et au fonctionnement spécifiques de WinBooks. Toujours parce que les clients n’apprécient pas, selon lui, les changements. Il se dit par ailleurs convaincu que l’acquisition par Exact donnera à son équipe davantage de moyens – et la garantie que le développement fonctionnel de sa solution se poursuivra, sans risque de désintérêt passif de la part du nouveau propriétaire.