4ème édition du hackathon Citizens of Wallonia – 22-24 mars

Article
Par · 19/02/2019

Pour la quatrième année consécutive, FuturoCité organise du 22 au 24 mars son désormais traditionnel hackathon “Citizens of Wallonia”.

Comme lors des éditions précédentes, le but pour les participants sera de faire germer idées et prototypes de solutions et d’applis pouvant déboucher sur des “services innovants au service des citoyens”.  Ce qui laisse pas mal de place à l’imagination, même si, comme de coutume, le fil rouge sera la “cité intelligente et connectée”, avec comme problématiques privilégiées, la mobilité, la gouvernance ou encore la sécurité.

Pour l’édition 2019, les organisateurs espèrent attirer davantage de participants et d’équipes venant du monde des entreprises ou des administrations communales ou municipales. Pour l’heure, quelques-unes ont “marqué leur intérêt”. Notamment Alcatel Lucent et GIM, du côté entreprises, ou la ville de Wavre.

Pour les accompagner et les encourager à participer, les deux premières journées du hackathon (vendredi soir et samedi) seront parsemées d’ateliers qui aborderont des thèmes tels que l’open data, l’IoT (atelier donné par Proximus Enco), le business model canvas ou encore, nouveau venu dans le cadre de ce hackathon, la “gamification”. Fishing Cactus proposera en effet un atelier sur les avantages de cette façon de concevoir un scénario applicatif, pour transformer une solution classique afin de la rendre plus séduisante ou facilement adoptable par les utilisateurs visés.

Autre atelier proposé: la découverte de l’outil Tsimulus, un micro-service d’accès à un générateur de séries temporelles. Pour sa part, Wallonie en Poche, l’un des partenaire de l’événement, expliquera les buts et le fonctionnement de sa plate-forme de développement.

Le nerf – ouvert – de la guerre

Comme chaque année, l’une des ressources dont les participants seront très demandeurs sera la disponibilité de jeux de données ouvertes. Plusieurs ont d’ores et déjà été promis – notamment par les villes de Namur et de Liège. D’autres font encore l’objet de tractations. Le GéoPortail de la Région pourrait ainsi ouvrir exceptionnellement certains de ses jeux de données – mais cela doit encore être confirmé. Idem du côté d’Infrabel ou de la société Sigmax dont la solution “scan car” est utilisée par certaines de nos villes (La Louvière notamment) pour le repérage automatique des voitures garées illégalement dans les zones payantes ou zones bleues.

Quant au collectif Jules Lesmart, il devrait mettre en oeuvre une plate-forme, en collaboration avec OpenDataSoft, mettant à disposition de données glanées au travers des solutions que certains membres du collectif (Joyn, SmartNodes…) déploient pour les municipalités. A condition, bien entendu, que ces villes ou communes en donnent l’autorisation.

Quelques informations pratiques

L’édition 2019 du hackathon Citizen of Wallonia se déroulera du 22 au 24 mars dans des bâtiments de l’Université de Mons, notamment sur le nouveau site Da Vinci. Plus d’informations via le site du hackathon.

Parmi les partenaires et sponsors de l’événement, citons  IBM, partenaire “historique” de FuturoCité, Proximus Enco, le Microsoft Innovation Center de Mons, la start-up Wallonie en Poche ou encore Unique RH (bureau d’intérim et prestataire de services RH) qui organisera un job corner durant l’événement (lisez: la possibilité pour des chercheurs d’emploi de venir repérer des offres qui les intéressent ou, au contraire, de venir y déposer leur CV…).

Informations supplémentaires et inscriptions via le site de l’événement.