Les étudiants de la Faculté d’informatique de l’UNamur organisent, du 26 au 28 octobre, un hackathon “par les étudiants, pour les étudiants” sur le thème de “smart ruralité”. Parce qu’il n’y a pas que les villes, villages et hameaux qui ont le droit de rêver à un avenir mieux connecté et résilient…
Le monde rural, lui aussi, a quelques défis à relever où le numérique peut jouer un rôle. A cela s’ajoute que le département géographie de la Fac de Sciences a récemment inauguré un nouveau master interuniversitaire en “smart rurality” justement (en collaboration entre l’UNamur, l’ULiège et l’UCL). Programme du master à découvrir ici.
“Les campagnes de demain”
Le hackathon s’adressera donc spécifiquement aux étudiants. Tranche d’âges: 19 – 25 ans.
Les organisateurs – l’asbl CS Labs (Computer Sciences Labs) créée en 2017 par les étudiants de la Faculté d’Informatique de l’UNamur – ont pointé trois thèmes (même si d’autres sont toujours possibles): mobilité, tourisme et circuits courts. Ils espèrent que les idées et projets proposés incluront une bonne dose de technologies et de numérique mais sans en faire une condition absolue: “C’est la première fois que nous organisons ce genre de hackathon”, souligne François Georis. “Nous gardons donc l’esprit ouvert, ne sachant pas quels genres de profils participeront. Certains viendront sans doute simplement avec des idées, d’autres avec un bagage nettement plus technique. L’idéal est de constituer des équipes, de 4 ou 5 personnes, où l’on trouve à la fois des profils technologiques et économiques.”
Les équipes pourront se constituer par écoles ou en “panachage”. Au choix des participants.
Des coachs, eux aussi étiquetés “high tech” (enseignants, étudiants ou professionnels du numérique et de la ruralité), devraient en outre être à disposition pour venir en aide aux participants.
Adresse: Faculté d’informatique – Rue Grandgagnage 21 à Namur.
Informations et inscription via ce site des Computer Science Labs.
Une page événement Facebook est également dédiée au hackathon. A découvrir ic.i
La participation est gratuite mais une caution de 20 euros sera demandée à l’inscription, histoire de faciliter la logistique et minimiser les “no show”…
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.