Quand les “ancêtres” se mettent au numérique…

Hors-cadre
Par · 28/05/2018

Les tablettes qui jouent les tableaux de bord, c’est du classique. Elles ont ainsi décroché une place dans les cockpits d’avion, dans les salles d’op ou de réveil, dans les environnements industriels “sensibles” ou “inamicaux”. Une société tournaisienne a eu l’idée de développer une application de type tableau de bord pour… ancêtres. Lisez: ces vénérables véhicules automobiles mis en circulation voici plus de 25 ans (à noter au passage qu’en Wallonie, il faut avoir passé le cap des 30 printemps routiers pour avoir droit au statut d’“oldtimer”…).

VinGauge (abrégé de “vintage gauge”) est un boîtier électronique à connexion sans-fil qui se connecte à une tablette pour renseigner conducteur et occupants sur toute une série de paramètres que les tableaux de bord d’origine, généralement très dépouillés, ne révèlent pas: compte-tour, consommation, pression, température d’huile, voltage, courant batterie, etc.

Moyennant installation des capteurs adéquats, le boîtier collecte donc toutes ces précieuses informations et les livre à l’écran, avec possibilité pour le conducteur de personnaliser l’affichage. La solution est fournie en “kit”, directement installable et utilisable. On y trouve les capteurs, le câblage, le boîtier de collecte de données, les supports pour l’installation du boîtier (à proximité du moteur) et le logiciel (Android).

Respecter au maximum le design de l’ancêtre concerné…

Une personnalisation non seulement du tableau de bord virtuel mais aussi du boîtier de collecte est possible, l’acheteur pouvant demander un design, un graphisme et un mode d’affichage spécifiques. Côté logiciel, il s’agit donc bien d’une pré-personnalisation de l’appli, dans la mesure où la tablette – ou le smartphone – ne font pas partie du kit … au propriétaire de choisir lui-même le matériel compatible Android qu’il préfère.

Clientèle visée ? Les collectionneurs et propriétaires privés, bien entendu, mais aussi les professionnels (garages, carrosseries, restaurateurs d’ancêtres…).

VinGauge a été imaginé par Jean Pihet, lui-même propriétaire d’un ancêtre et par ailleurs ingénieur civil en électronique et en télécommunication. Une structure légale a été créée, fin 2017, pour accueillir le projet. Son nom: Gaugetech. Fondée par Jean Pihet, elle a bénéficié de l’aide financière de Thierry Delvigne, patron de Delta Services Industriels, société de Froyennes spécialisée dans les services, équipements de mesure et des plates-formes d’essais pour le développement de moteurs et de lubrifiants, de Pierre Bertrand, ancien patron de la société d’extraction de pierre Cimescaut (rachetée en 2014 pat CBR), ainsi que de Wapinvest.