Agoria Company Tour: lutter contre la méconnaissance des pénuries de talents

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Par · 08/03/2018

Opération “matching” potentiel, de la part d’Agoria Wallonie, en mars et avril, afin de faire découvrir à de futurs diplômés ingénieurs (civils et industriels) des entreprises technologiques ou industrielles locales qui sont très demandeuses de profils correspondant aux leurs mais qui ne trouvent pas leur bonheur via des canaux de recrutement classique.

Sont concernés des emplois et compétences ingénieriques de tous poils – en ce compris IT, télécoms, transformation numérique de l’industrie… Objectif: “faire découvrir des sociétés, leur donner plus de visibilité auprès des étudiants ingénieurs, confronter la pratique à la théorie enseignée, montrer aux jeunes à quel point l’innovation est constante dans nos secteurs, découvrir comment une carrière évolue au fil du temps…”

Le constat

Des enquêtes mais aussi les opérations menées les années précédentes ont révélé une distorsion, un décalage entre offre et demande.

Premier hiatus: 9 entreprises sur 10 recrutent via annonces placées sur leur site Internet. Cela peut paraître “moderne” et bien dans l’air du temps (si l’on fait abstraction de canaux tels que les réseaux sociaux) mais le problème vient du fait que les étudiants… ne connaissent pas les entreprises recruteuses et ne pensent donc pas à aller faire un petit tour du côté de leurs sites.

“Plus de 50% des entreprises visitées [par l’Agoria Company Tour] sont totalement inconnues des étudiants”, souligne Thierry Castagne, directeur d’Agoria Wallonie. Les étudiants, eux, procèdent davantage par candidature spontanée (dans 70% des cas) mais – fort logiquement – uniquement auprès de sociétés qu’ils connaissent. Quant aux annonces de recrutement, elles n’attirent que 4 étudiants ou diplômés sur 10.

Thierry Castagne (Agoria Wallonie): “En moyenne, un étudiant visite 2,5 sociétés pendant ses études ou à l’occasion de stages. Ce qui n’est pas mal… Le Company Tour intervient en fin de parcours pour favoriser l’insertion professionnelle dans des fonctions technologiques ou industrielles.”

Pénurie de talents

Au-delà de l’opération “découverte d’entreprises que vous ne soupçonnez pas”, Agoria espère que son action Company Tour suscitera davantage d’intérêt de la part des étudiants pour des métiers technologiques et industriels. “Non seulement, on constate un déficit d’inscriptions à ce genre d’études, mais une fois diplômés, un certain nombre d’ingénieurs choisissent de travailler pour des entreprises en dehors du secteur technologique, pourtant en pénurie, voire même pour des fonctions éloignées des compétences acquises, par exemple pour occuper des postes en marketing ou en management…”

La Tournée 2018

Cette année, Agoria Wallonia mènera son “Company Tour” dans pas moins de 29 sociétés dont trois ont un profil plus marqué ICT (EVS, be.wan et Thales) et quelques autres qui touchent à la transformation numérique et à la modernisation opérationnelle de l’industrie (I-Care, Citius Engineering, Ciseo, Valeo, Jtekt, Sirris…

Le peloton des sociétés visitées est clairement en extension par rapport aux années antérieures (19 en 2017, 5 en 2016). Idem du côté des étudiants participants: 851 cette année, venant de huit écoles proposant des filières d’ingénieur, contre 726 en 2017 et 165 en 2016. Etablissements participants: Haute Ecole Condorcet, HELHA, EPHEC, Henallux, HEPL, HEH, HelMo, ULg.

A visionner, cette petite vidéo sur YouTube avec quelques témoignages de participants et d’entreprises ayant précédemment accueilli des étudiants.