Pitch Bar: création assistée de vidéos web professionnelles

Portrait
Par · 08/01/2018

La vidéo comme outil d’e-marketing. Encore faut-il en connaître quelques trucs et ficelles pour éviter de devoir s’en remettre systématiquement à des prestataires extérieurs, alors que la production pourrait tout aussi bien en être internalisée. Coûts moindres et plus grande flexibilité sont deux des éléments que recherchent plus particulièrement les petites structures – PME, start-ups, indépendants… C’est ce raisonnement qu’a tenu une jeune pousse qui vient de voir le jour, fin d’année dernière.

Baptisée Pitch Bar et animée notamment par Laurent Gruber (1), que l’on connaît davantage jusqu’à présent pour ses activités dans le domaine de l’enseignement 2.0 (relire ici et ici), Pitch Bar propose un service de formation pratique aux videocasts. La start-up met à disposition le matériel nécessaire, le “décor” (le fameux fond vert qui permet d’ajouter tous les contenus simulés ou augmentés que l’on désire) et propose des sessions de formation: coaching pour la construction du script, la réalisation de la vidéo, la manière de se comporter devant et derrière la caméra, l’enrichissement de contenus…

“Le but est de permettre à toute personne active de produire des contenus pertinents et efficaces, à publier sur YouTube ou à utiliser directement vis-à-vis des clients, pour des cours ou formations en-ligne, une illustration de la stratégie de la société…”, explique Laurent Gruber.

“Traditionnellement, la vidéo est encore un outil onéreux. L’achat de l’équipement, à lui seul, représente rapidement un investissement de 10 à 15.000 euros. Il faut ensuite encore se former.”

D’où l’idée d’un service “tout compris”. “La séance de formation se déroule en groupe – une dizaine de personnes. Cela permet à chacun de se préparer et de répéter le scénario devant un public, de retravailler le script. Ensuite, le client filme son contenu, seul ou avec l’aide de notre équipe.” Et s’en repart avec sa vidéo.

Un premier espace vidéomaton vient de s’ouvrir à Louvain-la-Neuve, au business center du Cercle du Lac. Un deuxième entrera en activité à Bruxelles en mars. Un ou deux de plus sont programmés en Belgique et le trio de fondateurs ambitionne déjà de créer une petite chaîne de Pitch Bar en France (Nîmes pour commencer), en Suisse et au Grand-Duché.

Tarifs pratiqués? D’environ 1.000 euros pour une séance jusqu’à des abonnements calculés en fonction de la taille du client (de 10 à 20.000 euros par an), lui octroyant un accès illimité à l’espace “videomaton-on-demand” et à des conseils (marketing, gestion de l’image, bureautique…) ainsi qu’un accès aux 12 “video pitch party” qui seront organisés en cours d’année.

Pour son lancement, la start-up propose deux journées de formation (pratico-pratique) à prix avantageux ces 12 et 13 janvier à Louvain-la-Neuve. Inscriptions via le site Internet.

“A terme, nous voulons développer d’autres services pour répondre à des besoins plus spécifiques de certaines professions – comptables, avocats… – voire offrir un espace de coworking et de l’espace bureau à louer”, déclare Laurent Gruber.

L’équipe est encore réduite à son strict minimum mais, si la formule rencontre du succès, PitchBar devra évidemment recruter. Ce qu’elle recherche a priori? “Des personnes passionnées par le numérique et le monde du digital. Nous pouvons les former nous-mêmes aux bonnes pratiques de la vidéo.”

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(1) Partenaires de Laurent Gruber dans PitchBar: Olivier Depardieu, anciennement consultant chez Altran, fondateur de Sinfony, société active dans les nouvelles pratiques de formation pour grandes entreprises, et Bertrand Tilkens, venu de Next Steps, une structure d’accompagnement à l’ingénierie du financement d’entreprises (PME).  [ Retour au texte ]