De plus en plus, la donnée est la devise universelle, elle représente une valeur monnayable et monnayée. Mais quel est encore le champ de la vie privée? Quelles sont les règles? En matière de données santé, où sont les limites à ne pas franchir? Les questions sont nombreuses et se bousculent.
Une récente vente de données de patients par des hôpitaux et acteurs publics à des sociétés aux finalités clairement commerciales a soudain braqué les projecteurs sur ce sujet sensible et par ailleurs complexe. Pourquoi cette soudaine prise de conscience, un rien tardive? Les règles et législations sont-elles suffisamment explicites, respectées, implémentables?
En matière de données médicales personnelles, comment concilier droit à la vie privée et exploitation “vertueuse” des données, par exemple à des fins sociétales? Les techniques d’anonymisation sont-elles pertinentes? Ne sommes-nous pas dépassés par l’emballement technologique?
Relire également notre dossier GDPR –
plus que jamais d’actualité…
A la question de savoir si nous sommes tous “pistés”, la réponse est affirmative… à moins d’être un troglodyte des temps modernes ou un allergique assumé du numérique.
La collecte des données est surtout l’occasion pour certains d’un discours anxiogène, parfois tendancieux. Mais n’y a-t-il pas place pour de nouveaux écosystèmes, y compris locaux, plus vertueux? Est-on aussi démunis, impuissants que certains le disent? Sommes-nous exploités ou complices? Et qui assumera la responsabilité d’une collecte “vertueuse” des données?
Autant de questions qui ont été abordées dans plusieurs de nos articles récents, à l’occasion d’échanges avec des observateurs et acteurs du marché belge. A relire dans ce dossier récapitulatif.
____________________
Pour nos abonnés Premium: envoyez-nous un mail à l’adresse redaction@regional-it.be afin de recevoir ce dossier gratuitement. Mention: Dossier : Vie privée.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.