Les choses bougent énormément dans le secteur des soins de santé. Les nouvelles technologies viennent le bousculer mais ce n’est pas là la seule raison de l’évolution qui est en cours.
Les contraintes et réalités nouvelles sont en effet légion: refonte des conditions de financement, implication croissante du patient dans sa prise en charge et dans le suivi des soins, évolution de la médecine vers un rôle prédictif et personnalisé, petit goût d’ubérisation par l’arrivée de nouveaux acteurs, désenclavement de l’hôpital poussé à s’insérer non seulement dans une chaîne de soins multi-disciplinaire mais aussi dans de futurs réseaux hospitaliers potentiellement multi-spécialisés, pression de la réputation dans un contexte de plus en plus concurrentiel…
Au niveau des Régions, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer, pour imaginer un cadre favorable à l’innovation, à la maturation de nouveaux acteurs et modes de relations. Bruxelles-Capitale a pris une certaine avance en la matière, plaçant l’e-santé parmi ses projets prioritaires, notamment pour des raisons de compétences et de valeur économique.
Le processus d’appropriation de nouveaux outils (de gestion, d’interaction, d’inclusion de la vision patient) demeure toutefois lent, parfois laborieux.
Une enquête récente, réalisée auprès de près de 400 médecins belges, a ainsi révélé une utilisation encore faible des outils et solutions d’e-santé et une perception erronée de ce que l’e-santé peut impliquer pour eux et leurs patients.
Par ailleurs, les fournisseurs traditionnels de solutions de gestion des soins de santé doivent intégrer les nouvelles dimensions de participation plus active du patient dans la prise en charge de son trajet de soins et de sa santé en général. Xperthis, en pleine phase de refonte de ses propres solutions (héritées d’acquisitions successives) en est un bel exemple.
Les multiples start-ups ou projets qui voient le jour sont-ils des menaces pour les acteurs en place ou une opportunité de relancer leur processus d’innovation, voire de passer des alliances ?
Autant d’aspects cruciaux d’un secteur en transformation profonde qu’aborde le présent dossier.
________________________
Pour nos abonnés Premium: envoyez-nous un mail à l’adresse redaction@regional-it.be afin de recevoir ce dossier gratuitement. Mention : Dossier eSanté
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.