Smart city / Smart region ? Et si on posait d’abord le cadre ?

Dossier
Par · 18/12/2017

Sommaire

  1. Jules Lesmart: coalition de start-ups pro-smart city Jules Lesmart: coalition de start-ups pro-smart city Publié par Brigitte Doucet, 20/10/1717 13 sociétés dont une large majorité de start-ups se sont coalisées en un “écosystème” proposant des solutions smart city intégrées (ou intégrables). Comment fonctionne “Jules Lesmart”? Qui peut y adhérer? Quelles sont les choix prioritaires en termes de solutions proposées aux villes et communes de Wallonie? Nous faisons le point.
  2. Wallonie en Poche: l’esprit “mousquetaires” au service des intérêts locaux Wallonie en Poche: l’esprit “mousquetaires” au service des intérêts locaux Publié par Brigitte Doucet, 22/09/1717 Une appli mobile “citoyenne” fait aujourd’hui ses débuts en Wallonie. Son ambition? Être de celles que chaque utilisateur consulte quasi au quotidien et garde précieusement sur son mobile. Caractéristique majeure: elle procure des informations utiles où que l’on soit sur le territoire régional et s’appuie sur l’esprit collaboratif de multiples acteurs, tant privés que publics. Un pour tous, tous pour un…
  3. En quête de nouveaux dialogues efficaces entre (futures) cités intelligentes et prestataires En quête de nouveaux dialogues efficaces entre (futures) cités intelligentes et prestataires Publié par Brigitte Doucet, 04/10/1717 Lors du récent Smart City Wallonia, plusieurs porteurs de projets “smart city” ont eu l’occasion de les présenter à divers prestataires potentiels. Une sorte de tour de chauffe avant lancement d’un marché public. Une étape de plus dans un processus d’accompagnement, piloté par l’AdN, afin d’accélérer projets et compétences. Le tout, en voulant favoriser le partage des bonnes pratiques. La méthode est-elle réellement nouvelle?
  4. Mobilité, redynamisation, citoyenneté… Les villes veulent se “reconnecter” Mobilité, redynamisation, citoyenneté… Les villes veulent se “reconnecter” Publié par Brigitte Doucet, 04/10/1717 Une vingtaine de projets “smart city”, émanant de villes wallonnes, ont été pré-sélectionnés par le groupe de travail Smart Region piloté par l’AdN. Huit d’entre eux ont “pitché” lors de la récente conférence Smart City Wallonia et ont eu l’occasion d’y rencontrer quelques prestataires, pour exposer leurs besoins. Un appel à projets (pour financement) public devrait suivre. L’occasion de nous pencher sur ces idées en attente de validation…
  5. “Smart City Manager”: un mouton à 5 pattes? “Smart City Manager”: un mouton à 5 pattes? Publié par Brigitte Doucet, 02/08/1717 Quelles compétences, quel cadre de responsabilités, quel poids dans le processus décisionnel pour les “smart city managers”? Comment voient-ils leurs fonctions, la manière de se former et d’acquérir les qualités requises pour gérer le vaste éventail potentiel de projets dits de “ville intelligente”? Nous avons donné la parole aux premiers représentants de ce nouveau métier. A Namur, Charleroi, Bruxelles et à la Région bruxelloise.
  1. Céline Vanderborght (Smart City Manager): “s’assurer de disposer des ressources nécessaires pour réaliser la mission” Céline Vanderborght (Smart City Manager): “s’assurer de disposer des ressources nécessaires pour réaliser la mission” Publié par Brigitte Doucet, 02/08/1717 Nommée voici deux ans au poste de “smart city manager” pour la Région Bruxelles-Capitale, Céline Vanderborght fait déjà office de référence pour d’autres responsables municipaux. Voyons comment elle perçoit son rôle, ses responsabilités et où elle va puiser son inspiration.
  2. Gilles Babinet: “Repenser la gouvernance, lutter contre les décrochages numériques” Gilles Babinet: “Repenser la gouvernance, lutter contre les décrochages numériques” Publié par Brigitte Doucet, 23/11/1717 Gilles Babinet était l’invité-vedette de la conférence “Smart City for Economy” qu’organisait récemment la Région de Bruxelles-Capitale. Nous lui avons posé quelques questions sur la manière dont il voit les défis de gouvernance d’une “ville connectée” et le rôle que les autorités publiques peuvent, doivent, jouer, en mode collaboration avec les premiers intéressés que sont les citoyens.
  3. WilWay: future tribune pour les projets communaux? WilWay: future tribune pour les projets communaux? Publié par Brigitte Doucet, 03/11/1717 Donner aux citoyens une visibilité la plus totale et pertinente possible sur les projets en voie de déploiement ou en préparation au niveau de leur ville ou de leur commune, tel est l’objectif d’un nouveau projet (encore naissant) qui vient d’être accepté à l’incubateur pour étudiants VentureLab. Le lancement de la phase-pilote, avec 3 communes (d’autres pourraient les rejoindre), est imminent.
  4. Les communes wallonnes et les réseaux sociaux: un couple qui se cherche encore? Les communes wallonnes et les réseaux sociaux: un couple qui se cherche encore? Publié par Brigitte Doucet, 25/09/1717 Le recours aux réseaux sociaux pour communiquer avec les citoyens gagne peu à peu du terrain du côté des communes wallonnes. Mais la marge de progression demeure immense. Surtout pour instaurer un réel dialogue et aller plus loin qu’un “push” encore largement formaté. Autre constat: les pratiques et règles varient fortement d’une commune à l’autre.
  5. Belfius se lance dans la consultance Smart City Belfius se lance dans la consultance Smart City Publié par Brigitte Doucet, 28/11/1717 S’appuyant pour la circonstance sur les compétences du cabinet Strategy& (PWC), Belfius vient de constituer une entité légale qui se focalisera sur l’apport de conseils et de services d’accompagnement aux pouvoirs locaux et administrations en matière de projets de type “mart city”/“smart territory”. En ce compris en matière d’utilisation avisée des nouvelles technologies (blockchain, chatbots, intelligence artificielle, capteurs connectés…).

La technologie et les nouvelles méthodes de gestion et d’interaction poussent progressivement nos villes et communes vers le concept “smart” – connecté, interagissant, plus efficient, plus responsable.

En Wallonie, un cadre de bonne gouvernance et une Charte Smart Region (Charte pour le Développement d’applications mobiles multi-services) figurent parmi les premiers outils destinés à encadrer, conseiller et accompagner les responsables locaux qui se lancent dans des projets Smart City/Smart Region.

L’objectif est de favoriser le partage des bonnes pratiques, de mutualiser les ressources et, autant que possible, les projets mis en oeuvre.

Un groupe de travail, réunissant responsables Smart City de diverses villes et communes, des centres de compétences dédiés à cette problématique ainsi que des représentants de l’AdN, se réunit régulièrement pour parler défis, enjeux et perspectives de solutions.

Un peu partout des projets voient le jour, qu’ils soient orientés mobilité, revitalisation des centres-ville, implication et dialogue avec le citoyen, efficacité des processus de gestion ou de l’espace public.

Ce dossier est l’occasion de revenir sur les actions, collectives ou spécifiques, et de mettre en lumière certains de ces projets.

L’occasion aussi de parler du rôle nouveau de “Smart City manager”, vécu au quotidien par quelques-uns des pionniers de cette fonction – à Namur, Bruxelles ou encore Charleroi.

Quelles compétences, quel cadre de responsabilités, quel poids dans le processus décisionnel pour les “smart city managers”? Comment voient-ils leurs fonctions, la manière de se former et d’acquérir les qualités requises pour gérer le vaste éventail potentiel de projets dits de “ville intelligente”?

Petit coup d’oeil aussi sur la manière dont les villes et communes belges francophones s’approprient – ou non – certains nouveaux outils et canaux de dialogue avec le citoyen. Un “dialogue” qui, trop souvent encore, se limite à une communication unidirectionnelle. Beaucoup en sont encore au stade du “push” largement formaté. Mais diverses solutions nouvelles, émanant généralement de start-ups, procurent des outils permettant enfin aux citoyens d’avoir une meilleure visibilité et son mot à dire dans les orientations des projets imaginés par leur ville ou de leur commune.

En résumé, un dossier qui fait un petit tour d’un complexe exercice de transformation dans les rapports entre Administrations et ce qui devient petit à petit des “active-ministrés”.

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